Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

30 décembre 2005 5 30 /12 /décembre /2005 18:06

Suivant les conseils de Pierrot, voici mon cadeau pour l'année 2006 (un peu en avance certes !): un INDEX ! Vous pouvez le consulter en haut à gauche.

Au bout de 220 articles, je pense qu'il est effectivement nécessaire de mettre en ordre tout ce foutoir pour ne pas perdre mes fidèles blogueurs ainsi que les nouveaux visiteurs !

Je vais construire cet index progressivement, en commençant par les catégories les plus alimentées, à savoir la Littérature française, les classiques et la Littérature étrangère. (classement par ordre alphabétique d'auteur)

Les smiley "Chapeau !" sont mes coups de coeur ( = petits chefs d'oeuvres)

Littérature Française

Olivier Adam Poids léger

Stéphane Audeguy La théorie des nuages

Pierre Autin- Grenier :

Toute une vie bien ratée

Friterie-Bar Brunetti

Philippe Besson : Un garçon d'Italie

Emmanuel Carrère : La classe de neige

Eric Chevillard :

Le vaillant petit tailleur

Palafox

 

Philippe Claudel :

 La petite fille de Monsieur Linh   

Les âmes grises  

Trois petites histoires de jouets

Claude-Louis Combet :

Blesse ronce noire       

Les errances Druon

Maryse Condé: Moi, Tituba, sorcière

Didier Daeninckx : Cannibale

Michèle Desbordes: La demande

Marc Dugain: La chambre des officiers

Joël Egloff: L'étourdissement

Annie Ernaux: La place

Dominique Fabre: Ma vie d'Edgar

Eric Faye : Les lumières fossiles

Alice Ferney : Le ventre de la fée

Christian Garcin : La jubilation des hasards

Sylvie Germain: -Le livre des nuits                

 -L'enfant méduse

- Magnus                                 

-Eclats de sel

Brigitte Giraud: A présent

Philippe Grimbert : Le secret

Christophe Honoré: La douceur et Scarborough

Régis Jauffret: Asile de fous

Pierre Jourde: Festins secrets        

Pays perdu

Jean-Marie Laclavetine: Le rouge et le blanc

Linda Le : Les aubes

Michèle Lèbre: La petite trotteuse

Hèlène Lenoir : L'entracte

Dominique Mainard : Leur histoire

Pierre Michon : Vies minuscules

Richard Millet : Un renard dans le nom

Hubert Mingarelli :

Vie de sable

Une rivière verte et silencieuse

Frank Pavloff : Matin Brun

Pierre Péju: La petite chartreuse       

 Le rire de l'ogre

Naissances

Jean-Claude Pirotte : Une adolescence en Gueldre

Mathieu Riboulet : Le corps des anges

Jean Rolin: Terminal Frigo

Olivier Rolin : Méroé

Eugène Savitzkaya: Célébration d'un mariage improbable et illimité

Lydie Salvayre: - La méthode Mila            

-La puissance des mouches

Eric-Emmanuel Schmitt : La part de l'autre

Pierre Senges : Veuves au maquillage

François Vallejo: Groom


 

 

 

 

 

 

CLASSIQUES FRANCAIS

Albert Cohen : Le livre de ma mère

Romain Gary : La vie devant soi

André Gide : La symphonie pastorale

Victor Hugo : L'Homme qui rit

Nathalie Sarraute : Enfance

Vercors : Le silence de la mer

Emile Zola : Le docteur Pascal


 

 

 

 

 

 

CLASSIQUES ETRANGERS

Mikail Boulgakov : Le maître et Marguerite

Charles Bukovski : Les contes de la folie ordinaire

Camillo-José Cela : La vie de Pascal Duarte

Fedor Dostoïevsky : Les frères Karamazov

William Faulkner : Sanctuaire

Nathaniel Hawthorne : La lettre écarlate

Hermann Hesse : Narcisse et Goldmund

Ernest Hemingway : L'adieu aux armes

Carson Mc Cullers : Frankie Addams

Normann Mailer: Un rêve américain

Thomas Mann : La mort à Venise

John Steinbeck : Des souris et des hommes

 


 

 

Littérature étrangère

Aharon Appelfeld : Tsili

Andrea Camilleri : La concession du téléphone

René Depestre : Hadriana dans tous mes rêves

Elfriede Jelinek : Les exclus

Yoko Ogawa : L'annulaire

Ludmila Oulitzkaïa : Sonietchka

Cynthia Ozick : Le châle

Juan Manuel de Prada : Les masques du héros

Murakami Riû : Les bébés de la consigne automatique

José Carlos Somoza :

La dame n°13

Clara et la pénombre

Carlos Luis Zafon : L'ombre du vent

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Félicitations pour ce blog; pourriez-vous,SVP, y inclure quelques ouvrages du Maghreb francophone?<br /> Merci d'avance
Répondre
S
Bonjour,Vous pouvez aller voir dans la catégorie Littérature orientale ; il y a des titres de Maïssa Bey, Tahar Ben Jelloun, Yasmina Khadra...Que des titres merveilleux !
A
Bonjour, <br /> félicitation pour votre blog, que je viens seulement de décrouvrir et que j'ai vraiment eu plaisir à consulter. Je me permets pourtant de vous signaler une erreur: le lien donner pour "Maître et Marguerite" conduit en fait vers " La vie devant soi". En espèrant que ma remarque vois soit utile, encore une fois Bravo!
Répondre
S
Merci pour tous ces compliments ! Je vais corrigé cette erreur de liens. <br /> D'ailleurs, il faut que je mette à jour l'Index. Il est très incomplet !
B
J'avoue que je n'aurais pas pensé à faire des liens à partir des catégories ! ;-) Pour moi l'adresse d'un article, c'est celle qui s'affiche quand tu cliques sur le titre de l'article. Je pense que j'en créerai un lors d'un accès de masochisme ;-) <br />  
Répondre
B
Bonsoir, je viens de tester ton index et presque toutes les réf en littérature française ne collent pas (liens erronés). Dans les autres catégories mes tests ont tous été ok (je parle de tests car ma démarche n'a pas été exhaustive). Bon courage ! Le cop/col de liens c'est franchement pénible, c'est d'ailleurs une des raisons qui me retient de créer un index sur mon blog (et plus j'attends, moins j'aurai envie vu que le nombre d'articles ne fait qu'augmenter !). Cela dit, je trouve la fonction recherche plutôt efficace (et je me repose dessus pour justifier ma paresse ;-)
Répondre
S
En fait, je suis en train de "corriger"mon Index car je l'avais fait à partir des catégories et non des articles archivés. Lorsque tu le fais à partir des catégories, les articles changent d'adresse à chaque fois que tu en rajoutes un ! Il faut le savoir...<br /> Bon courage à toi si tu en fais un !
M
C'est une excellente idée et ca a du demander beaucoup de temps pour faire cet article !<br /> Encore pleins de nouvelles surprises à découvrir<br /> Merci beaucoup et surtout, continue ce blog si intéressant.<br />  
Répondre
S
En fait, ça ne m'a pas demandé beaucoup de temps. Juste deux petites heures: il faut juste maîtriser l'option "liens" et le copier/coller !!! Assez monotone en fait mais c'est pour la bonne cause ! <br /> Bonne année et merci pour ces compliments qui me touchent. C'est un bonheur pour moi de vous faire partager mes lectures !