Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

3 août 2005 3 03 /08 /août /2005 00:00

Gallimard, Collection Haute-Enfance

Plutôt que d'écrire un article sur la célèbre Petite chartreuse, Prix du Livre Inter 2003, j'ai choisi de vous parler du magnifique recueil de nouvelles Naissances qui montre, une nouvelle fois encore, toute la sensibilité de Pierre Péju.

L'auteur nous raconte des naissances malheureuses, avortées ou alors marquées par l'espoir. La première nouvelle est la plus dure: une jeune femme juive prisonnière dans un camp accouche sur une planche sous le regard envieux de ses gardiens. Une autre est le récit d'une fausse couche: l'auteur décrit avec beaucoup de délicatesse l'enfant mort et la détresse des parents. La dernière nouvelle clôt le recueil par une note d'espoir en décrivant la joie d'un père devant son nouveau né. La fin est une belle page d'hymne à la fécondité.

Ces pages sont emplies de poésie et de délicatesse; on a rarement évoqué la maternité et la naissance d'un être avec autant de talent. Exploit d'autant plus original que c'est un homme qui prend la plume. Les lecteurs qui ont pris du plaisir à lire La petite chartreuse y retrouveront la poésie de l'auteur.

Cet ouvrage montre bien qu'il n'existe pas d'écriture féminine: un homme peut tout aussi bien écrire sur la maternité.

Ce beau recueil est aussi l'occasion de découvrir une belle collection aux Editions Gallimard , Haute-Enfance qui livre souvent des récits très poétiques pouvantr être destinés aux adolescents.

Partager cet article

Repost 0

commentaires