Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

4 août 2005 4 04 /08 /août /2005 00:00

Editions Christian Bourgois, 2001

Voici la première oeuvre d'une jeune franco-vietnamienne très prometteuse: ce livre incantatoire est fondé sur le mythe habituel des rapports entre Eros et Thanatos.

Le narrateur, s'exprimant dans un long monologue intérieur, est un jeune homme meurtri par la vie clamant sa haine du monde: il est devenu aveugle après sa troisième tentative de suicide. Dès son enfance, il s'est coupé du monde, tentant d'oublier les éternelles querelles entre ses parents, une mère autoritaire et un père artiste peintre raté.

Mais il existe pourtant un ailleurs paradisiaque et salvateur auquel peuvent le faire accéder trois figures mythiques de femmes: il y a d'abord l'énigmatique Forever, la maîtresse de son père, qui se prend d'affection pour le jeune garçon et le recueil dans sa demeure quasi monastique entourée de livres. Présentée comme une fée évanescente, elle est la mère de substitution.

Puis viendra Vega, l'amante voluptueuse , qui lui fait la lecture et qui lui redonne goût à la vie. L'écriture est un cri d'amour, une ode à la femme aimée: la violence des mots, allant du vocabulaire sexuel aux expressions les plus raffinées, fait vibrer le lecteur dès la première page; elle exprime toute la violence et la révolte du narrateur.

Emminement poétique, ce roman est une ode à la figure de la femme qui s'érige en mythe salvateur: par de multiples métaphores ou comparaisons, Linda Lê magnifie la figure féminine; elle devient tour à tour Parthes, étoile, phare ou fée. Elle n'est pas sans rappeler la femme médiatrice baudelairienne qui fait voyager l'homme vers un ailleurs enchanteur (L'invitation au voyage, La chevelure, Parfums exotiques)

De part son écriture violente, poétique et incantatoire, Linda Lê s'impose comme l'une des meilleures écrivains de sa génération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

Bonjour,

J'avais adoré d'elle 'in memoriam" . J'adore les livres que j'aimerais bien faire votre métier !!!
Merci pour vos idées  lectures mais les votre, plus celle des autres, plus les mienne j'aurais jamais assez d'une vie pour les lire !!!!
Bonne continuation.
Florel
http://lyrique.bloguez.com
http://maldaurore.bloguez.com


Répondre