Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

20 juillet 2005 3 20 /07 /juillet /2005 00:00

Gallimard, 2005

Cette oeuvre étonnante est à la fois un roman d'aventures, un roman psychologique sur les rêves et la psychanalyse et un récit fantastique !

Voici l'intrigue: un jeune écrivain en manque d'inspiration reçoit la visite d'une vieille dame qui lui affirme que son père, mort depuis des années, vient d'être réincarné en nouveau-né en Chine !!

D'abord incrédule, le narrateur est progressivement gagné par cette théorie de la réincarnation: il fait des rêves prémonitoires puis part enfin pour la Chine. Au cours de son voyage, il va rencontrer des personnes lui parlant d'hommes dont les vies ressemblent étrangement au parcours de son père. S'est-il réincarné plusieurs fois? Est-ce l'effet de pures coincidences? Garcin multiplie les histoires dans l'histoire: la mise en abîme nous entraîne dans un tourbillon d'aventures dans lequel le lecteur se laisse facilement entraîné.

Les aventures vécues par le narrateur ont une influence sur son parcours professionnel et son état d'esprit: ces révélations rocambolesques l'aideront à mieux construire sa vie.

Malgré la mise en abîme, le lecteur n'est pas désorienté: la narration est fluide et c'est un vrai plaisir de suivre les tribulations du personnage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires