Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

25 octobre 2005 2 25 /10 /octobre /2005 00:00

Editions Sabine Wespieser - Rentrée littéraire 2005

Ce livre a été très remarqué par la critique lors de la rentrée littéraire. Bien que je reconnaisse l'originalité de la démarche et une écriture assez poétique, je n'ai pas été totalement emballée...

Michèle Lesbre adopte la même démarche que Proust avec sa madeleine: au cours d'un déménagement, elle retrouve la montre de son père mort depuis de nombreuses années. Pour la montre, le temps s'est arrêté ; mais la petite trotteuse continue à marcher et à défier le temps.C'est alors que les souvenirs ressurgissent...

La petite trotteuse désigne également la narratrice, éternelle vagabonde, qui parcourt la France pour visiter des mystérieuses maisons. Elle ne les achète pas mais en prend possession une journée, s'installe dans les pièces car souvent, les murs sont les miroirs du passé.

C'est alors l'occasion d'une réminiscence du passé: une enfance difficile entre son père et sa mère qui ne s'entendent pas. Sa mère est très distante mais elle éprouve pour son père une étrange fascination. Pourtant, étant mort prématurément,elle l'a très peu connu.  Elle voudrait retrouver à travers le temps cette intimité perdue.

Nous comprenons alors tardivement que les visites des maisons sont un moyen de retrouver l'âme disparue de son père. La narration subtile oscille entre le présent vagabond et les souvenirs du passé.

Je m'attendais à quelque chose de plus dynamique et de plus poétique. Malgré l'intérêt du sujet, je n'ai pas réussi à m'identifier totalement au personnage.

L'avez-vous lu? Qu'en pensez-vous?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Moi j'ai aimé et d'ailleurs je vais bientôt le chroniquer sur mon blog, je mettrai ton avis en lien car je trouve toujours tes points de vue très intéressants, cela m'a reposé de lire un livre un peu court et j'ai accroché au style intimiste et poétique.
Répondre
D
Il est au programme. C'est pour bientôt. Je reviendrai te donner mon sentiment.<br /> @+
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu un fil ou plusieurs personnes désiraient qu'OB crée des catégories plus spécifiques.<br /> <br /> Si ca vous intéresse, j'ai créé ces catégories-ci dans mon annuaire http://1annuaire.com/attitudezen , dans l'espoir de vous aider :<br /> <br /> Manga - Japan animation (5)<br /> Comics - BD - Animés (3)<br /> Science fiction - Fantasy (1)<br /> Jeux vidéos - consoles (1)<br /> Littérature (4)<br /> <br /> Vous verrez, l'inscription est gratuite et simple et le lien de retour n'est pas obligatoire.<br /> <br /> A bientot ?<br /> <br /> Mireille<br /> annuaire : http://1annuaire.com/attitudezen<br /> blog : http://attitudezen.over-blog.com<br />
Répondre