PREMIER ROMAN
Gallimard, 2005
Voici un premier roman inattendu qui mêle à la fois les références, scientifiques et artistiques tout en inventant un récit rempli d'aventures.
Un couturier japonais passionné par l'histoire des nuages charge une jeune bibliothécaire de retrouver un étrange manuscrit détenu par une vieille dame. Plusieurs questions se posent au lecteur: que contient cet étrange protocole Abercombrie? Pourquoi le couturier est -il si passionné par les nuages?
Audeguy répondra progressivement à ces questions en nous contant de multiples aventures sur l'histoire des nuages: la naissance de la météorologie à la fin du XIXe siècle, les déboires d'un peintre anglais paysagiste et les voyages d'un explorateur peu orthodoxe...Andeguy mêle habilement divertissement et références érudites.
Ce roman foisonnant de références scientifiques et historiques n'en présente pas moins une fine analyse psychologique des personnages: la passion des nuages du couturier est liée à un traumatisme de son enfance; de même, la jeune bibliothécaire livre peu à peu sa véritable personnalité au fil de l'aventure.
En conclusion, un jeune auteur à suivre de près !