Rentrée littéraire 2005-Editions Gallimard
Ce roman est centré sur deux personnages marginaux : Rémi, fils de paysans creusois, est un attardé mental attiré par le vol aérien des étourneaux mais ses jambes immenses le rivent à tout jamais au travail de la terre. Pour se punir, il retourne contre lui sa violence intérieure en se jetant régulièrement face contre terre.
Il va rencontrer un être tout aussi singulier, Gabriel, qui a perdu ses parents très jeune dans un accident de voiture. Il s’automutile en se tailladant au niveau du nombril. Il parcourt la France et tombe un jour dans le village creusois de Rémi. Une relation homosexuelle commence, relation mystérieuse qui sera scellée par un sacrifice rituel.
Ce roman âpre, aux longues phrases, peut faire penser à l’œuvre de Richard Millet (le thème de la malédiction d’une lignée, le rôle de la terre…). Mais la phrase est beaucoup plus « rugueuse ». Ce roman est non seulement difficile d’accès par ses thèmes mais aussi par son écriture alambiquée.
Ce roman, très bien critiqué dans la presse, mérite d’être lu mais suscite un certain malaise chez le lecteur. Pour résumer, à ne pas mettre dans toutes les mains…