Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

1 octobre 2005 6 01 /10 /octobre /2005 00:00

Rentrée littéraire 2005-Editions Gallimard

 

 

Voici l’un des romans les plus étranges que j’ai lu depuis longtemps. Il est d’une noirceur incroyable : la folie, le sang, la mort en sont les thèmes centraux.

 

 

Ce roman est centré sur deux personnages marginaux : Rémi, fils de paysans creusois, est un attardé mental attiré par le vol aérien des étourneaux mais ses jambes immenses le rivent à tout jamais au travail de la terre. Pour se punir, il retourne contre lui sa violence intérieure en se jetant régulièrement face contre terre.

 

 

Il va rencontrer un être tout aussi singulier, Gabriel, qui a perdu ses parents très jeune dans un accident de voiture. Il s’automutile en se tailladant au niveau du nombril. Il parcourt la France et tombe un jour dans le village creusois de Rémi. Une relation homosexuelle commence, relation mystérieuse qui sera scellée par un sacrifice rituel.

 

 

Ce roman âpre, aux longues phrases, peut faire penser à l’œuvre de Richard Millet (le thème de la malédiction d’une lignée, le rôle de la terre…). Mais la phrase est beaucoup plus « rugueuse ». Ce roman est non seulement difficile d’accès par ses thèmes mais aussi par son écriture alambiquée.

 

 

Ce roman, très bien critiqué dans la presse, mérite d’être lu mais suscite un certain malaise chez le lecteur. Pour résumer, à ne pas mettre dans toutes les mains…

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires