Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 octobre 2005 2 18 /10 /octobre /2005 00:00

Prix du livre inter 2003

Gallimard, 2003

Il y a longtemps que j'ai envie de vous parler de ce roman magnifique , l'un des grands succès de l'année 2003. Je vous ai déja parlé d'un autre titre moins connu de Pierre Péju, Naissances  d'où se dégagent la même poésie et la même sensibilité.

Même s'il a eu un grand succès en librairie, ce livre suscite apparemment des avis partagés: on lui reproche souvent son écriture ampoulée, sa noirceur et ses clichés.

La petite chartreuse dresse le portrait d'un libraire trapu, solitaire qui trouve refuge dans les livres. Un jour, il renverse accidentellement une petite fille avec sa camionnette. Rongé par la culpabilité, il va se rendre à son chevet; la fillette est devenue muette. Et s'il lui redonnait le goût des mots en lui lisant des passages de ses écrivains favoris...

Il va faire également connaissance de la mère de la fillette qui délaisse peu à peu sa fille. Les trois personnages solitaires vont alors faire un bout de chemin ensemble. La petite chartreuse fait référence au Massif de la Chartreuse, près de Grenoble, où se déroule l'histoire. Mais le titre est aussi une métaphore de la condition des personnages; la Chartreuse est une montagne fermée, inaccessible. Les trois protagonistes sont des âmes égarées qui se murent dans leurs silences et dans leur solitude...

Ce roman est d'abord une ode à la littérature. On peut en effet lui reprocher son côté trop pessimiste car il ne semble pas y avoir de rédemption possible. Certains critiquent également le cliché du lecteur solitaire et mal dans sa peau. Comme si les lecteurs étaient tous des ermites !

Mais pour les âmes sensibles, ce roman est un trésor de sensibilité. ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emiLie 09/04/2009 20:19

J'ai lu ce livre qui m'a beaucoup touché, j'ai même eu le plaisir de renconter son auteur lors de la foire du livre de Brive!J'ai aussi lu Le rire de l'ogre qui est aussi un très beau roman mais qui m'a un peu moins touché.

rotko 29/10/2005 20:46

un tres beau livre. Le film par contre, seduisant au debut, m'a lassé car la fin devenait incomprehensible (pour moi)vu le comportement de la mère, peu lisible dans le film

dda 19/10/2005 22:30

"La petite chartreuse" a été pour moi un bon moment de lecture.
Je n'ai pas encore lu "Le rire de l'orgre" mais c'est au programme.

Pierrot 19/10/2005 18:50

Je vais bientôt attaquer "le rire de l'ogre". L'as-tu lu?
Non, mais il est au programme ! Dis moi vite ce que tu en as pensé ...