Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

15 juillet 2005 5 15 /07 /juillet /2005 00:00

 

Olivier Adam fait partie de ces jeunes auteurs français dont l'oeuvre, aux thématiques très noires, explorent les doutes et les douleurs intimes de leurs personnages.

Ecrivant à la fois pour les adolescents et les adultes, Olivier Adam va aborder la mort, la dépression, l'échec social. L'écriture,sans fioriture, très limpide, cerne au plus près la psychologie d'êtres à la dérive.

Son titre le plus connu, Passer l'hiver, est un recueil de nouvelles qui a obtenu des critiques élogieuses en 2004.

Ne l'ayant pas lu, je vous propose un autre titre: Poids léger.

Poids léger, Editions de l'Olivier, 2002

Le personnage principal, jeune homme orphelin mal dans sa peau, a une double vie : le jour, il est employé de pompe funèbre et le soir, boxeur. Les nuits sont courtes et il a bien du mal à arriver à l’heure le matin. Il va faire la connaissance d’une jeune fille immigrée qui pourrait être sa bouée de sauvetage. Mais le destin semble en avoir décidé autrement…

 

Une descente aux enfers bien orchestrée, une écriture très épurée qui va à l’essentiel.. ;Il n’en faut pas plus pour faire un roman attachant.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dda 26/09/2005 22:02

Adam fait partie de mes dernières découvertes. J'adore son style. C'est sobre mais profond, percutant, plein d'émotions. Magnifique. Il est entré direct dans mon Club des chouchous avec Besson, Gaudé et bien d'autres.
Alors je note ce Poids léger. Je suis certaine de ne pas être déçue.

chardonnerette 25/09/2005 20:17

J'ai lu et aprécié les nouvelles de passaer l'hiver et j'ai pour projet de lire son dernier livre Falaise