Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

10 juillet 2005 7 10 /07 /juillet /2005 00:00

Prix Femina 1995

La sortie cette semaine du film La moustache est l'occasion pour nous de redécouvrir un autre roman d'Emmanuel Carrère adapté en 2000 par Claude Miller: La classe de neige.

Le titre nous fait penser à un roman d'évasion et à la joie des enfants. Mais Emmanuel Carrère a choisit un titre trompeur pour nous conter une histoire terrible sur le monde de l'enfance.

Nicolas est un enfant solitaire qui appréhende le fait de partir avec sa classe. Ses craintes sont accentuées par le fait que son père choisit de l'emmener lui-même en voiture car il craint l'accident de car. Une fois arrivé sur place, l'enfant se rend compte qu'il a oublié son sac de voyage dans le coffre de la voiture. Les moniteurs tentent en vain de le joindre.Il semble avoir disparu...

Au cours du séjour, Nicolas est en proie à d'étranges cauchemars et pressentiments: des enfants enlevés et dépecés, la mort de son père etc... et semble souffrir de somnanbulisme. Tout laisse à croire qu'un drame va se produire...

Emmanuel Carrère installe progressivement la peur dans l'esprit de son personnage et du lecteur.Il entre dans l'esprit de l'enfant qui d'une part subit la pression du groupe (il fait pipi au lit...) et celle de ses lubies (il a l'habitude de lire des histoires fantastiques de meurtres ce qui a des influences sur ses rêves). L'histoire plonge peu à peu dans l'horreur mais Carrère ne fait que l'effleurer; c'est d'abord l'intériorité de Nicolas qui l'intéresse.

La classe de neige est un roman terrifiant sur l'enfance; le destin de Nicolas poursuivra le lecteur longtemps après la dernière page refermée....

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je n'ai pas très bien compris l'histoire de ce livre. Pouvez vous m'aider ou plutot m'expliquer ce que l'on comprend a la fin et qui est l'assassin de René?? merci de me repondre sur ma boite e-mail.merci.
Répondre
S
C'est le père de l'enfant qui est l'assassin ! Pardon pour les autres lecteurs !
J
Beaucoup de "flashbacks" dans l'histoire, afin de mieux comprendre le mode de pensée et les sentiments de Nicolas. Une mère effacée, une imagination débordante, mais débordée par la réalité.
Répondre