Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

24 juin 2005 5 24 /06 /juin /2005 00:00

 

Un roman du terroir haut de gamme !

Si vous aimez les romans du terroir, Pierre Michon vous fera découvrir l'univers des petites gens d'une manière emminement poétique. evidemment, la lecture de son oeuvre est plus difficile que celles de Jean Anglade ou Christian Signol (attention, je ne dénigre pas ces deux auteurs !). Mais si vous avez envie de changer de style, il faut absolument découvrir cet auteur majeur (ses oeuvres sont publiées aux éditions Verdier).

Les vies minuscules désignent des petites nouvelles mettant en scène des petites gens, des vies humbles (paysans, vieil homme analphabète...) qui sous magnifiées et sanctifiées par l'écriture du poète: ainsi, une description d'un vieux monsieur dans une maison de retraite évoquera le clair obscur d'un tableau de Rembrandt ou le martyr de Jésus. Michon a recours à la légende afin de créer une sorte de mythologie des gens humbles: ces personnages perdront petit à petit de leur netteté pour faire leur entrée dans une histoire modifiée petit à petit par les récits des grands mères; il en est ainsi de ce jeune paysan parti pour l'Amérique. Chacun ayant sa version des faits, nous ne savons pas au bout du compte si ce jeune homme est devenu bagnard à Cayennes où s'il a fait fortune en Amérique. Un des plus beaux passages du livre est raconté par un enfant relatant le retour du fils prodigue qui revient avec une boîte à trésors remplie d'épices....

Toute l'oeuvre de Pierre Michon est basée sur ce recours à la légende...

Une autre oeuvre à découvrir :

Abbés, Editions Verdier

Une petit coup de coeur pour une nouvelle parue dans ce recueil consacrée à la vie religieuse: au Moyen-Age, un évêque vient évangéliser un petit village d'Irlande. Les trois filles du seigneur tombent peu à peu amoureuses de la figure de Jésus, devenant pour elles un beau jeune homme à séduire. Le baptème dans la rivière sera un moyen de rejoindre la figure tant aimée....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Emmanuelle Caminade 04/02/2009 10:43

Non, il ne s'agit ni d'un recueil de nouvelles consacrées aux petites gens, ni d'une oeuvre de "terroir". Ne vous fiez pas aux apparences ,Vies minuscules est , en fait, un vaste  roman autobiographique qui aurait pu s'appeler "genèse d'un écrivain".Un livre profondément émouvant qui décrit l'éclosion douloureuse d'un écrivain devant concilier son héritage et ses prétentions. Un premier roman dont on savoure la langue magnifique, une langue classique d'une grande pureté,  la « belle langue » portée aux extrèmes, pour servir la fiction , sans laquelle il ne resterait plus trace de la « réalité » des petites gens, de « leurs éclatants désirs au sein du réel terne" .Je viens de lui consacrer une critique sur mon blog :






http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/article-27099452.html

-
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
-->


galoozo 08/01/2006 17:37

Tu connais, pierrot?Terroir, Pierre Michon ???Alors là, çà m'étonne un peu.Rien de terroir chez Michon,Ce n'est pas parce que ce magnifique (chef-d'oeuvre) premier titre paru en 1984,  se passe en Creuse, qu'il faut le cataloguer auteur du terroir.Le sujet de ce livre et de tous les suivants est la création et de Soi et de l'Oeuvre.