Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

29 décembre 2005 4 29 /12 /décembre /2005 15:33

Editions de Minuit, 2003

Eugène Savitzkaya, Célébration d'un mariage improbable et illimité

Voici encore un ovni dans la littérature francophone ! Eugène Savitzkaya est un auteur belge issu du théâtre. Sur la couverture, nous pouvons lire roman, mais ne vous fiez pas aux apparences ! On retrouve le théâtre dans le goût pour le discours sans fin et l'énumération. Ne cherchez pas d'intrigues, il n'y en a pas !

Tout d'abord le titre: "Mariage improbable": les mariés ne parlent pas, ce sont juste les convives qui prennent la parole. "Mariage illimité" car le discours paraît sans fin ! Savitzkaya use de la réitération à tout bout de chant; il s'agit du flux illimité des mots; l'auteur convoque tous les éléments du cosmos et tous les mots du dictionnaire pour décrire cette noce, du plus trivial au plus sacré, du putain à Dieu en passant par la morue. Tout l'univers, le végétal, l'animal, les étoiles, l'humain sont convoqués. On peut alors parler de poésie surréaliste puisqu'on ne peut y chercher un sens. Le rire est partout présent car l'auteur accentue sur le scatologique. Entre deux passages scabreux, l'auteur fait s'interroger les mouches et les abeilles sur le destin du vivant: le besoin de vivre à deux, nos origines, notre mort etc....

Il s'agit d'un livre qui n'est pas racontable ! Mieux vaut vous livrer quelques extraits pour vous séduire !

La description de l'acte sexuel

"je sens l'urine de la femme et je sens la sueur de l'homme , je sens l'eau et je sens les fèves et je sens l'odeur des pieds, j'entends l vagin de la femme et j'entends la verge de l'homme, je sens l'odeur de la glaire , je sens l'ail et je sens l'huitre"

Le discours de l'amour:

""tu es ce que je ne peux digérer, tu es ce qui me manque , tu es mon chiffon, tu es mon tablier, tu es ma boîte de pastille, tu es mon mouton, tu es la pâte à beignes, tu es la farce du chou, tu es le gaz de la choucroute, tu es du crottin, tu es le sel et le levain "

Bienvenue dans le burlesque, la folie et la scatologie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires