Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 septembre 2005 7 11 /09 /septembre /2005 00:00

Editions José Corti, 2001

 Eric Faye est l'un des auteurs français les plus originaux : son oeuvre, teintée de fantastique, est avant tout une réflexion sur la liberté de l'individu qui peut à tout moment "larguer les amarres de la société" pour vivre une vie authentique.

 Les lumières fossiles et les deux titres qui lui font suite (Les cendres de mon avenir  et La durée d'une vie sans toi traitent du thème de la disparition: pourquoi un être décide-t-il un jour de disparaître, de rompre avec ce qu'il avait construit?

 Les lumières fossiles commence par un fait divers banal: la voisine du narrateur, Solange Brillat, vient de disparaître. Accident? Fugue? Personne ne sait. Le narrateur, personnage solitaire, va être de plus en plus intrigué par cette disparition et surtout par l'appartement vide. Il va donc s'y immiscer en s'identifiant peu à peu à la jeune femme. Le récit prend le forme qu'une enquête, à la recherche de l'énigme d'un être humain. Eric Faye nous plonge avec brio dans les ténèbres et les mystères de l'être. Le narrateur se met en marge de la société en s'identifiant peu à peu à Solange. Faye joue du clair-obscur en situant parfois les scènes la nuit: le personnage erre dans des couloirs plongés dans l'obscurité: on dirait que la pénombre éclaire peu à peu l'esprit et fait naître la réflexion sur le destin de l'homme...

 Seuil, 2002

 

 

 Aux Lumières fossiles, succèdent Les cendres de mon avenir qui peut bien sûr se lire séparément. Ce roman nous plonge directement dans un monde fantastique. Nous retrouvons Solange Brillat qui n'est plus un fantôme mais le personnage principal; nous apprenons pourquoi la jeune femme a fugué: elle reçoit des coups de téléphone étrange: le numéro est inconnu. Solange va donc partir à la recherche de cette étrange dame. Je vous laisse découvrir son identité...Le très beau titre est bien révélateur: il faut agir avant qu'il ne soit trop tard pour vivre...Eric Faye nous livre une profonde réflexion sur le temps qui passe.

 

 

Seuil 2003

 La duré d'une vie sans toi nous plonge dans le passé des êtres: deux personnages (dont Solange) pénètrent dans un village vidé de ses habitants après qu'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale  ait été découverte. Il s'agit du lieu de leur enfance. Les personnages apparaissent comme deux fantômes qui reviennent hanter leur passé. Nous apprenons que Marin est l'ancien fiancé de la mère de Solange. C'est l'occasion de découvrir les meubles, les intérieurs de ces vies avachies, ternes qui ont renoncé aux espoirs de leur jeunesse. Le village respire la mort, le renoncement, la soumission à un destin morne. Faye décrit avec brio les objets, les murs, les vêtements abandonnés qui symbolisent l'ennui, la mort lente...

 Marin et Solange sont venus faire le point sur leur vie: que sont-ils devenus au regard de leurs rêves d'enfant ? Cette rencontre va peut-être être l'occasion de recommencer une nouvelle vie digne de leurs désirs et de leurs exigences.

 Cette trilogie, qui selon l'auteur n'en est pas une, est plutôt comme il le dit "un triangle équilatéral dont aucun côté ne ressemble à l'autre". Avis aux amateurs de citation ! Toujours est-il qu'il ressort de ces trois titres une étrange poésie qui nous mène jusqu'aux tréfonds de l'âme: Faye nous immerge dans des atmosphères fantomatiques , entre fantastique et oeuvre de réflexion sur nos destins.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernie 02/03/2008 08:58

Je viens de terminer "Billet pour le Pays Doré". Quelle chute après cette course au bonheur à cause d'un billet gagnant !