Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

4 juillet 2005 1 04 /07 /juillet /2005 00:00

Editions Virgile, 2004

Philippe Claudel est connu du grand-public pour avoir obtenu le Prix Renaudot en 2003 avec Les âmes grises, l'un des plus beaux romans de ces dernières années.

Ce succès mérité a eu tendance à occulter ses autres oeuvres. Claudel est par ailleurs un nouvelliste hors-pair: ce recueil de trois nouvelles a pour thème la fabrique des jouets en bois en Franche-Comté.

L'écrivain nous conte l'histoire de trois personnages hors-normes dont le destin s'est trouvé transformé par un jouet fabriqué ou offert: un industriel assez loufoque qui entreprend la construction d'une voiture en bois grandeur nature; le démarrage lui réservera quelques surprises.Un jeune artisan fabriquant des petits sujets en bois voit son destin basculé lorsqu'il perd un bras et son carnet de croquis dans les tranchées. Enfin, un homme orphelin voit ses souvenirs ressurgir lorsqu'il voit dans la vitrine d'un musée du jouet un joli pierrot qui lui aurait appartenu.

Ces nouvelles oscillent entre le burlesque (c'est le cas de la première nouvelle) et le tragique. L'écriture très belle et très sensible de Claudel nous touche à fleur de peau. Dans la deuxième nouvelle, l'écrivain rend un fabuleux hommage à l'artisanat. Les deux derniers personnages vous marqueront profondément et vous fera surgir quelqes larmes...

A signaler la qualité des éditions Virgile qui marticipe à la magie de cet ouvrage: un papier d'une grande qualité et une couverture blanche très stylisée. Espérons que des écrivains comme Philippe Claudel la feront connaître du plus grand nombre...

Partager cet article
Repost0

commentaires