Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 septembre 2005 6 10 /09 /septembre /2005 00:00

Editions Le serpent à plumes, 1998

 

Dominique Fabre, en couverture du Matricule des anges ce mois-ci, est l'auteur des petites gens, des exclus vivant dans un monde singulier.

Il nous livre ici les souvenirs d'un enfant attardé "à qui il manque une case" mais qui a de grandes oreilles ce qui lui fait percevoir beaucoup de choses autour de lui. Vivant à Asnières avec sa mère célibataire, il va peu à peu être évincé de l'univers maternel car cette dernière trouve cet enfant bien encombrant. Elle le met en garde dans une famille adoptive en Savoie puis viendra le temps de l'internat.

L'auteur invente un langage bien particulier, celui de l'enfant attardé; mais ce dernier a bien plus de jugeotte que l'on croit. Fabre évite tout misérabilisme en nous livrant un texte rempli d'humour (rencontre de la mère et de son futur mari vu par le regard de l'enfant). Les personnages sont pittoresques, en particulier "Ton Jos", le père adoptif de Savoie, vieux paysan communiste qui déteste "les ritals" !

J'attend avec impatience la lecture de son dernier roman La servante était nouvelle: le portrait d'un barman qui observe la vie de ses clients mais dont le poste est menacé, le patron ayant fugué....

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 02/09/2008 23:19

Je connaisbien cet auteur et j'aime beaucoup. L'écriture sur l'enfance, l'adolescence est exceptionnelle. il y a aussi "pour "une femme de mon age" des nouvelles aussi. A bientôt.

Sophie 19/11/2005 21:48

Cela fait bien longtemps que je veux lire ce livre mais je ne l'ai jamais trouvé.

gentle13 11/09/2005 10:50

Bonjour
J'ai la même passion que vous, j'adore les livres, la littérature et surtout notre belle langue. J'aimes votre site et votre prose. Continuer dans ce sens, il en faudrait plus des gens qui comme vous, mette la littérature à l'honneur.
Vraiment trés bien
Cordialement