Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

4 août 2005 4 04 /08 /août /2005 00:00

Editions Actes Sud

Voici un titre bien énigmatique et enchanteur pour une oeuvre explorant la noirceur de l'âme humaine.

Tout commence comme un joli conte: Alice Ferney décrit une jeune femme douce et blonde, figure de l fée, qui attend son premier enfant. Tout respire le bonheur et la tranquilité.

Mais l'enfant deviendra progressivement un monstre en tuant d'abord des petits animaux et en en conservant leurs cadavres. Puis il ira courtiser de belles jeunes filles, doubles de la mère, qui violera...

Alice Ferney nous livre un premier roman troublant opposant les figures du bien et du mal, la ée à l'ange exterminateur. C'est l'ogre qui parle , ce qui fait naître une curieuse sensation chez le lecteur: il se met dans la peau du monstre et partage ses doutes, ses remords et ses pulsions meutrières.

L'écriture, pudique et simple, emplie de sensibilité, nous enchante. Je trouve ce premier roman vraiment très troublant et original par rapport aux autres oeuvres d'Alice Ferney, d'ordonnance plus classique: a signaler cependant Grâce et dénuement qui rend hommage aux bibliothécaires luttant contre l'illetrisme dans les camps de gitans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah celui-ci m'intéresse, parce que j'aime beaucoup Alice Ferney et parce que le sujet est original.
Répondre
C
difficile de laisser un message ailleurs, peut-être un problème avec l'option de modération?

Enfin merci pour votre site qui donne envie de lire, je vous ferai part prochainement de mes dernières lectures, ce soir il est un peu tard, juste un passage éclair,
maerci de faire un tour sur le blog du citoyen et d'y laisser vos pensées
Répondre