Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

10 juillet 2005 7 10 /07 /juillet /2005 00:00

Prix Goncourt des Lycéens  et Grand prix des lecteurs Elle 2005

Ce roman est l'un des grands succès de l'année littéraire 2005. C'est un roman très délicat ur les secrets familiaux inavouables mais qui finissent toutefois par être découverts...

Le narrateur est un jeune adulte qui écrit quelques années après les révélations familiales qui ont bouleversé son enfance. Depuis son plus jeune âge, l'enfant a éprouvé un manque; il s'est alors inventé un frère idéal.

Il va bientôt découvrir que ce n'est pas un hasard si son inconscient lui a fabriqué ce frère...

Même si le lecteur peut trouver l'histoire familiale un peu abracadabrante, Grimbert a le mérite d'écrire avec beaucoup de pudeur une intrigue mélodramatique. Il a eu aussi l'intelligence de mêler la petite histoire avec la grande en nous parlant des camps de concentration.

L'histoire se rélève peu à peu même s'il ménage peu de suspens. Mais nous nous identifions sans problème à cette histoire autobiographique très touchante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Magnifique roman. Très belle plume, beaucoup d'émotions. Coup de coeur.
Répondre
A
J'ai bien aimé ce livre de Grimbert, j'ai ensuite lu La petite robe de Paul, et  je l'ai préféré. L'histoire de cet homme qui suite à un achat impulsif va se retrouver coincé dans une succession de mensonges, et bouleversé sa vie.
Répondre
J
Je viens de livre ce livre que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire attachante et touchante, pas du tout abracadabrante, au contraire proche de la réalité, celle qu'on ne dit pas (d'où le Secret). C'est plein de sensibilité et on lit ce livre d'une traite.
Répondre