Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 décembre 2005 1 12 /12 /décembre /2005 20:19

Gallimard 1991

Voici un nouveau chef d'oeuvre de mon écrivain coup de coeur ! On retrouve l'inspiration mythologique et biblique ainsi que la toute-puissance du mal. Il s'agit de l'histoire d'une petite fille, Lucie Daubigné, vivant près des marais de la région du Berry. Elle vit dans un environnement propice à la rêverie; pour elle, le monde est peuplé de belles légendes. Mais le mal rôde en la personne de son demi-frère Ferdinand...Ce dernier va la violer chaque nuit dans sa chambre. D'abord rongée par la douleur et le chagrin, Lucie devient progressivement un personnage haineux qui crie vengeance. Son regard est celui de la légendaire Méduse qui anéantit l'homme...

A partir d'une thème tabou, celui de l'inceste, Sylvie Germain brode un magnifique conte inspiré à la fois des contes et llégendes traditionnels (l'univers des marais berrichons peut faire penser à Georges Sand, thème de l'ogre),de la mythologie (le mythe de la Méduse) de l'Ancien Testament (thème de la vengeance) et du Nouveau Testament (thème de la rédemption et du pardon).

Comme à son habitude, l'écriture est absolument magnifique, faisant penser à des poèmes en prose. Chaque chapitre appelé " Légende" est entrecoupé de poèmes en prose intitulés différemment selon la tonalité, la couleur de la scène décrite et aussi de l'état d'esprit des personnages: L'enluminure pour évoquer l'âge de l'enfance, le paradis, puis viennent les sanguines (couleur du sang et de la menace du mal) et les Sépias (la vengeance). Enfin, on passe aux Fusains (la tristesse de l'hiver, la détresse des personnages) et enfin aux Fresques (évoquant les scènes de la Nativité donc le renouveau et l'espoir). Chaque partie du roman correspond à l'atmosphère ambiante et à l'état d'âme des personnages lui même correspondant à une saison : le printemps pour l'enfance, l'automne pour la vengeance, l'hiver pour la déréliction. Ces descriptions sont à proprement parlés de véritables tableaux.

Le roman est construit sur une opposition entre l'univers céleste symbolisant l'innocence et la pureté et l'univers chtonien évoquant le mal et la vengeance. Au début, Lucie est ami avec un futur astronome passionné par la vie des étoiles. Puis , avec le malheur, elle "descend" progressivement dans l'univers des marais: les crapauds, les salamandres et les couleuvres deviennent ses confidents; elle s'animalise de plus en plus:

"Elle avait renié tous les astres. Elle avait troqué la splendeur du firmament contre celle de la terre, de la terre à boue, à brousaille et à vase; elle avait troqué l'or radiant des étoiles contre le bronze étincelant des couleuvres, des crapauds, des insectes et des yeux de hiboux. Elle vait basculé si brutalement contre la terre qu'elle ne voulait même plus se relever. Elle ne désirait plus que s'enfoncer dans la terre, creuser dessous la terre"

Mais la rédemption vindra progressivement ...

Festival de couleurs et de légendes, ce roman est un véritable poème !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

elisabeth 20/12/2005 02:44

Le thème a l'air quand même très dur...Je suis tentée pourtant, avec cette description.