Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

13 décembre 2005 2 13 /12 /décembre /2005 22:32

Editions Casterman Sakka, 2005, 2 tomes

Hanawa est l'un des chefs de file du manga alternatif au Japon avec Tsuge, l'auteur de L'homme sans talent.

Il nous plonge ici avec brio dans le Japon animiste du XIIe siècle, empli de démons et de créatures fantastiques: il s'agit de l'histoire très émouvante d'une amitié entre Natsumé, une petite fille orpheline et une étrange créature mi-grenouille/mi-tortue portant au sommet du crâne une mare d'eau renfermant une eau céleste aux pouvoirs magiques. C'est une sorte de lutin ou d'ange gardien qui va protéger la petite fille des démons qui sèment son chemin, entre autre de la maléfique femme serpent qui transforme ses proies en grenouilles pour les dévorer.

Ce récit d'apprentissage est également la quête de la mère perdue : au cours du récit, Natsumé découvre que sa mère n'est pas morte comme elle le croyait mais qu'elle est une pauvre femme qui a été obligée de vendre son enfant. A peine retrouvée, la mère va être également la proie des démons. Natsumé et son fidèle lutin vont plonger dans l'enfer pour la retrouver...

L'univers décrit par Hanawa est à la fois féerique et terrifiant: le lutin est très attachant et fait penser à un elfe. Mais les démons peuvent faire penser à l'univers des métamorphoses kafkaïennes: un femme se change soudain en serpent, les démons peuvent prendre possession d'une petite fille innocente.

Ce manga est souvent conseillé aux enfants de par son univers animiste. Mais je pense vraiment qu'il s'adresse aux adultes. Un bon point de départ pour découvrir un manga d'auteur puisant dans les traditions ancestrales du Japon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

a-yin 29/12/2005 12:12

Et bien... j'ai finalement tout lu et ce manga est vraiment excellent !!!! Superbe... rien à redire, une grande oeuvre remplie d'imagination :D !

a-yin 27/12/2005 14:50

Oui ce manga s'adresse aux adultes :). Bien que je l'ai depuis 7 mois, je n'arrive jamais a trouver le temps pour finir de le lire mais je suis vraiment séduite. Un des meilleurs manga pour découvrir le folklore japonais. Je ne pense pas qu'il faudrait conseiller ce manga aux enfants... Sinon, l'auteur a aussi écrit Dans La Prison que l'on trouve aux éditions Ego Comme X ou on a aussi L'Homme sans talent :). D'ailleurs la collection Sakka est faire pour ca: le manga dit "alternatif" ou "la" manga comme le dit Boilet. On a aussi Carabas qui s'est lancé dedans avec Naito pour des mangas tels Beautiful World ou A l'Ouest de Tokyo.