Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

19 juillet 2005 2 19 /07 /juillet /2005 00:00

Voici un livre unique ! Un euro, aucun droit d'auteur et une histoire sur les ravages du totalitarisme en 12 pages!

Cet auteur franco-bulgare met en scène deux adolescents vivant dans un mystérieux Etat brun. Dans ce  pays, tout ce qui n'est pas brun n'a pas le droit de vivre. Pour se concilier les bonnes grâces des autorités, les deux enfants vont faire piquer leur chat et leur chien. Mais le régime se durcit progressivement : tout le monde doit voir et penser brun.

Cette courte nouvelle est une dénonciation acerbe du totalitarisme: mettant en scène des enfants et des animaux, ce livre est accessible aux jeunes adolescents pour leur faire découvrir les atrocités du nazisme.

En une dizaine de pages, l'auteur arrive à créer une véritable atmosphère angoissante : les enfants qui, par leur innocence, cautionnent au début le régime, deviennent malgré leur bonne volonté, des suspects potentiels du régime.

Frank Pavloff se place dans la lignée de La ferme des animaux de George Orwell ( où les membres du régime totalitaire sont des porcs) et de la bande dessinnée Maus où les nazis sont des chats et les juifs des souris.

Partager cet article

commentaires

julie 24/03/2009 18:56

matin brun est un excellent livre qui nous fait découvrir les atrocités des régimes totalitaires tels que Hitler et Staline... simplement !

Valérie 20/03/2009 08:13

Bonjour! Je poste juste un commentaire pour faire preuve de mon avis et de corriger une petite faute! Tout d'abord je suis d'accord avec votre article et le fait que cette nouvelle fasse réfléchir... Elle montre notre progression vers une société et une partie de gouvernement descriminatoire (extrme droite par exemple), mais également le racisme en lui-même, et cela par le biais d'une histoire fictive, mais poignante. La petite faute que je voudrais faire remarquer est le fait qu'il ne s'agit dans cette histoire, non pas de deux adolescents, mais de deux adultes avec leurs animaux de compagnie. En effet ceux-ci vivent chacun dans leur propre maison ("je lui avait dit de passer à la maison pour regarder la Coupe des coupes"), jouent ensemble au tiercé, boient de la bierre du café le matin en lisant le journal, vont au bistrot... Pas d' activités d'adolescents. En bref, il est explicitement dit que ce sont des adultes! Voila! A bientôt!

Roland 25/09/2007 10:54

Je comprends mal que vous déduisez que les deux personnages soient des enfants. La bière, le pastis brun, la belote ne sont pas spécialement des signes distinctif d'un univers d'enfant. Il s'agit beaucoup plus dans cette nouvelle de dénoncer la passivité d'une société humaine face à la montée du totalitarisme.

Hannibal 07/09/2007 14:47

Ce livre est en 3-4 exemplaires à la maison. Un dans chaque chambre. C'est un livre à lire absolument, et ceux qui s'excusent tout le temps de ne pouvoir lire à cause des prix prohibitifs des livres, c'est raté pour cette fois, pas d'excuse qui tienne.

Douja 05/09/2005 19:53

Un tout petit livre mais percutant au possible. A diffuser partout. Indispensable.