Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

30 décembre 2006 6 30 /12 /décembre /2006 13:03

Parmi toutes mes lectures de cette année, j'ai été bouleversée par quelques titres. Les livres dont on se souvient toute une vie....

Je vous propose donc une petite "rétrospective"pour cette année : littérature contemporaine, classiques, petite découverte, poésie, théâtre, BD...

Quels sont vos propres coups de coeur? N'hésitez pas à me les faire partager !

EN LITTERATURE FRANCAISE : Contours du jour qui vient de Léonora Miano

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4840085.html

Un livre bouleversant, Prix Goncourt des Lycéens, qui nous raconte la survie d'une petite fille dans un pays africain en guerre. Récit en même temps très noir et très lumineux livré dans une langue incantatoire.

Fidéicommis de Sylvain Coher

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-3820279.html

 Pour parler un peu des petits éditeurs, je vous conseille fortement ce livre bourré d'imagination et d'humour écrit par un jeune écrivain très prometteur.

EN LITTERATURE ETRANGERE : Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-2414220.html

Ce roman anglo-japonais nous livre une intrigue à tiroirs surprenante : Ishiguro frôle la science-fiction dans un univers très poétique. Très émouvant.

Au delà des illusions de Duong Thu Huong

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-1765618.html

Une histoire follement romanesque par la plus célèbre écrivain vietnamienne. Un hommage à la figure féminine qui valu la prison à l'auteur.

Le fourgon des fous de Carlos Liscano

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4507422.html

Un récit autobiographique par un écrivain qui a vécu la prison et la torture sous le régime dictatorial urugayen.

DES CLASSIQUES

Orlando de Virginia Woolf

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-4248583.html

Une vrai découverte d'un écrivain réputé très difficile; Romanesque, fantastique, Histoire ...tout y est !

Le tunnel d'Ernesto Sabato

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-3123766.html

Un roman sud-américain trop méconnu du grand-public. Plongée au coeur d'un esprit retors miné par la jalousie. A inscrire au Panthéon de la Littérature !

UN POETE : Christophe Tarkos

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-2374939.html

Une poésie en prose qui joue sur la répétition, à la fois visuelle et sonore. A lire et à écouter par l'un des plus grands poètes français contemporains, mort prématurément en 2004.

UNE PIECE DE THEATRE : L'inattendu de Fabrice Melquiot

http://passiondeslivres.over-blog.com/archive-4-2006.html

Assurément mon dramaturge contemporain préféré. Une pièce sur la rupture amoureuse pleine de couleur et d'imagination !

UNE BANDE DESSINEE : Le phare de Paco Roca

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-2648556.html

Une BD magnifique d'un auteur espagnol publiée chez un petit éditeur, Six pieds sous terre. Un dessin tout en bichromie, noir et bleu et un récit qui mêle histoire de la guerre civile à des contes et légendes.

UN ROMAN POUR ADOS (et aussi pour les adultes !!!) : Lettres de l'intérieur de John Marsden

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-3646792.html

Un roman bouleversant qui fait versé des larmes ! Une amitié épistolaire entre deux jeunes filles. Chacune cache leur secret ....Un récit qui laisse des traces à vie !

VOILA MA SELECTION !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Meilleurs voeux pour cette année nouvelle, et bravo pour ce blog que je consulte régulièrement. Continuez...<br /> Je répondrais par mon coup de coeur de l'année...<br /> Le livre de Yasmina Khadra - Les sirènes de Bagdad. J'étais réticent à l'idée de lire ce livre plébiscité, mais j'ai rapidement laissé tomber les armes pour me laisser emporter par cette écriture très intelligente et qui m'a profondément interpellé. Contemporain, et à découvrir absolument. <br /> Et pour les retardataires, comme moi, je vous encourage à lire le dernier roman de Paul Auster - Brooklyn Folies, je pense sorti l'année précédente, mais que je n'ai découvert que cette année. Son oeuvre la plus aboutie à mon sens, d'une humanité extraordinaire. Bravo !
Répondre
E
Je te souhaite une heureuse année 2007 !J'ai pris note du "Tunnel" et d'"Auprès de moi toujours".J'ai également fait ma petite sélection 2006 sur mon blog.
Répondre
K
Je vais lire "contours du jour qui vient" tout bientôt, nous verrons s'il me touche autant moi aussi. D'ici là tous mes voeux :o)
Répondre
C
Bonne année à toi et merci pour toutes ces belles idées de lecture. Bonne année à ton blog aussi !
Répondre
N
Pour répondre à ta question un coup de coeur pour un auteur en 2006, Dennis LEHANE, je t'invite à venir le découvrir sur mon blog si tu ne le connais pas déjà, sinon je lis en ce moment "l'évangile selon pilate" de V E Schmitt qui est fabuleux, j'en parlerai un peu plus longuement lorsque je l'aurai fini.<br /> bonnes lectures 2007 
Répondre
S
Bonne année Nicolas ! Denis Lehane fait aussi partie de mes grandes découvertes 2006 avec Shutter Island et Mystic River. C'est sublime.