Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

27 août 2006 7 27 /08 /août /2006 11:28

ROMAN EPISTOLAIRE

Ecole des Loisirs, 1998

Voici encore l'un des livres sélectionnés pour mon club de lecture des collégiens cette année. Autant vous le dire tout de suite: pour les âmes sensibles, s'abstenir !

Il s'agit d'un recueil de lettres échangées entre deux adolescentes de 15-16 ans. Tracey passe une annonce dans un journal ado et Mandy y répond la première lors d'un dimanche pluvieux où elle s'ennuie. Elles habitent loin l'une de l'autre, elles n'échangeront donc que des lettres.

C'est alors qu'une amitié épistolaire profonde va naître : elle se racontent leurs amourettes, leurs goûts musicaux, leur famille, la vie au lycée. Tracey vit dans une famille unie et très riche : vacances à l'étranger et piscine sont au rendez-vous. Pour Mandy, issue d'une famille plus modeste, cette amie de papier a une vie idéale. Sauf que lorsqu'elle demande à une amie en séjour linguistique au lycée de Tracey de lui donner une lettre en main propre, aucune élève de ce nom n'est inscrite à ce lycée !

Après quelques jours de silence, Tracey finit par écrire la vérité : elle est dans une prison pour adolescents depuis un an. Dans ses lettres, elle écrivait uniquement ses espoirs et ses rêves.

Malgré la surprise de Mandy, l'amitié continue et devient de plus en plus profonde. On sait seulement que Tracey a commis un acte très grave, mais on ne saura jamais lequel. On sait juste qu'elle est une "caïd". Mais dans ses lettres, elle laisse transparaître toute sa sensibilité. Elle  décrit à son ami le quotidien de la prison. En échange, Mandy lui dévoile un secret qu'elle n'a jamais dévoilé à personne : son frère est d'une extrême violence avec elle.

Je ne vous en dis pas plus !

Les thèmes sont très nombreux : violence chez les adolescents, rôle de l'imagination, amitié...

Ce roman exalte la richesse de l'échange épistolaire : l'amitié exceptionnelle peut naître entre deux êtres qui ne se connaissent pas. Dans les lettres, on raconte ce que l'on veut, nos rêves et aussi nos secrets. On laisse percer autre chose que ce que l'on dégage dans la vraie vie.

Au début, j'ai été un peu désorientée par le style très ado : on parle de groupes de musiques, de petits copains. Puis le roman prend toute son ampleur à partir du moment où les deux amies se révèlent leurs secrets.

Une histoire très belle et émouvante qui reste gravée dans le coeur bien après sa lecture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dan 05/11/2016 19:51

Non mais quelqu'un peut me dire à quelle personne le narrateur est? Sinon à part ça le livre m'a plu.

cloclo 09/11/2012 09:38


J’ai 12 ans et j'ai dévoré ce livre ! En le lisent, je me souviens avoir ressentie de la peine et parfois de la joie. J’ai
adorée l’intrigue qui nous tient en suspens j’jusqu’à la fin. Ce livre sous forme de lettre est très bien écrit. Mandy nous parait si honnête et Tracey si parfaite (et riche). J’aime la fin de la
dernière lettre (on comprend alors que leur correspondance s’arrêt , mais que leur amitié reste.) : J’t’aime tant, Tracey.

juio 15/12/2011 21:26


DESOLée mais pour ce qui aurait pas compris , bcp veut dire beaucoup

juio 15/12/2011 21:24





EXELLENT LIVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


G JUSTE PAS COMPRIS LA FIN Mé C PA GRAVE


G'LE CONCEIL BCP !!!!!!!!!!!!!!!!

Mélanie 01/05/2011 18:26



Bonjour, je trouve que ce livre a l'air intéressant mais je soihaite connaître le nombre de pages S'il vous plaît, c'est pour un travail de groupe au collège



lolilola 25/04/2015 15:08

bonjour il y a 202 pages