ROMAN ANGLO-JAPONAIS
Editions des Deux Terres, 2006
Kazuo Ishiguro est un auteur anglo-japonais qui vit en Angleterre depuis l’âge de cinq ans. Décoré de l’Ordre de l’Empire Britannique et chevalier de L’ordre des Arts et des Lettres en France, on lui doit notamment Les Vestiges du jour, l’histoire d’amour entre un majordome et une servante, adapté au cinéma par James Ivory, avec Emma Thompson et Anthony Hopkins. Son dernier roman est une pure merveille. Il conjugue le classicisme des romans anglais au mystère de la littérature japonaise. Mais le mystère, le fantastique, sont très feutrés et apparaissent tout en douceur.
Voici l’histoire : à l’école d’Hailsham, les élèves sont élevés dans un cadre idyllique, dans la campagne anglaise,à l’abri des attaques du monde extérieur. Mais des rituels nous semblent très bizarres : les professeurs sont des « gardiens ». Très souvent, on organise des ventes d’objets venus de l’extérieur pour enrichir la collection personnelle des élèves. Tout semble fait pour développer les talents artistiques des élèves ; « Madame », une mystérieuse femme habillée en tailleur gris, vient souvent prendre les œuvres des élèves pour les emmener dans « La galerie ».
Pourquoi les gardiens veulent-ils à tous prix développer les talents artistiques des élèves ? Quelle est cette mystérieuse galerie ? Vous ne le saurez qu’à la fin… On découvre petit à petit que l’avenir des élèves ne sera pas idyllique : on devine qu’ils deviendront des donneurs d’organes alors que d’autres seront des « accompagnants ». Tout est si bien décrit que l’on a à aucun moment l’impression de lire un roman fantastique. Ishiguro ne décrit à aucun moment l’aspect physique des futurs donneurs. On sait juste à un moment qu’ils font peur. A nous d’imaginer leurs visages. Tout est fait pour créer un univers réaliste. L’auteur centre l’histoire sur trois amis en particulier : Kath, Tommy et Ruth. Kath deviendra « accompagnante », infirmière des donneurs. Tommy et Ruth formeront un couple de donneurs. L’histoire de ce trio suscite une très forte émotion. Ensemble, il chercheront à élucider le mystère de leur destinée. Ce roman est avant tout une grande aventure humaine très loin de ces pseudo romans d’anticipation scientifique. Il nous invite à méditer sur le lien entre morale et science mais aussi sur le statut de l’art. A vous de le découvrir !