Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 18:59

Roman pour adolescents

 

Editions Mango, collection Autres Mondes, 2003

Moi qui ne suis pas une inconditionnelle de science-fiction, je suis à chaque fois conquise par les romans de Fabrice Colin. Je vous ai déjà présenté Projet Oxatan, Les enfants de la lune et Les confessions d'un automate mangeur d'opium , tous des coups de coeur.

Voici maintenant Cyberpan, un roman original mêlant aventures, fantastique et conte puisque Fabrice Colin se réapproprie l'histoire de Peter Pan en l'installant dans un univers futuriste.

Wendy vit dans une ville idéale appelée Harmony. Les riches y vivent, séparés des pauvres qui vivent dans le Neo-Ghetto. Tout y est factice mais merveilleux dans le meilleur des mondes possibles. On ne voyage plus puisqu'on le fait par l'esprit grâce au RealWeb. Un jour, le père de Wendy invite sa fille à découvrir le Neo-Ghetto et le centre médical qu'il a créé pour enfants abandonnés. Wendy fait alors connaissance avec un jeune homme bien mystérieux qui affirme la connaître..

La nuit venue, Wendy est enlevée par ce mystérieux gamin, nommé Peter Pan. Il lui fait découvrir le Pays imaginaire ainsi que son pire ennemi, le Capitaine Crochet. Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir, croit dur comme fer à ce pays imaginaire. Les Indiens, également, admirateurs du roman James Matthew Barry : ex-beatniks, il s'y sont installés il y a bien des années. Mais Wendy dévouvre bien vite que ce pays imaginaire cache une réalité bien noire ; elle découvre un laboratoire où sont enfermés les enfants perdus. Que cache ce laboratoire? Qui est vraiment le capitaine Crochet ?

Fabrice Colin transforme Peter Pan en une fable très noire. Le capitaine Crochet est un dangereux psychopathe qui n'hésite pas à enfermer des enfants pour obtenir un élixir de jeunesse. PeterPan devient le produit d'un virus informatique d'un programme qui a bogué. Dans le futur, on produit ainsi beaucoup de paradis artificiels...

Beaucoup d'originalité dans ce récit qui interroge la menace de l'imagination et du pouvoir virtuel  incitant quiconque à satisfaire ses moindres désirs.

Fabrice Colin signe également un beau roman d'apprentissage où une jeune fille apprend à découvrir la réalité des choses qui se cache derrière l'émerveillement. Un beau roman d'aventures !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai comméncé à lire cyber pan et je l'avais presque fini, mais comme il était loué en bibliothèque, j'ai du le rendre :'(Je déteste commencer un livre sans le terminer mais là j'ai pas eu le courage de le louer encore une fois. J'essaierai peut-être! (?)
Répondre
G
J'aime bien Fabrice Colin, mais je n'ai pas encore lu ce titre. Et j'ajoute que cette collection mérite qu'on en dise le plus grand bien. C'est une colletion pour ados remarquable . Ellle a su trouver sa place sans tomber dans la facilité  des publications Fantasy qui fleurissent partout (avec plus ou moins de bonheur). Et puis elle propose de très bons textes écrits par d'excellents auteurs .
Répondre