Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 19:37

SCIENCE-FICTION

Editions Gallimard, collection Scripto, 2005

Jean Molla est l'un des meilleurs écrivains pour la jeunesse actuel. On lui doit notamment l'inoubliable Sobibor.

Avec Felicidad, nous quittons le roman historique sur les camps de concentration pour une société futuriste où la Bonheur est devenu obligatoire. Un président règne à vie sur Felicidad. Les pauvres, les délinquants ont été relégués dans les zones, à la périphérie de la ville. On a créé des parumains, des robots humains qui travaillent à la place des humains. Mais ces derniers n'ont pas les mêmes droits que leur modèle...Ils sont programmés à distance pour leur interdire toute révolte.

Pour revigorer la consommation, on a créé des Pères Noëls Parumains afin d'organiser plusieurs nuits de Noël par an. Mais un problème parasite le système : les Deltas 5 , modèle parumain des pères Noëls deviennent autonomes et se révoltent ...Parallèlement, le Ministre du bonheur est assassiné. Les Parumains sont-ils vraiment responsables du crime?

Un policier, membre du Ministère de la Sûreté Générale, va enquêter...

Jean Molla affirme s'être inspiré des romans de Philip K Dick et du film Blade Runner de Ridley Scott. Il mêle avec brio une intrigue policière et réflexion sur notre futur. A quel prix obtenir le bonheur ? Grâce à des Sécuricams qui espionnent chacun de nos gestes, à un Ministère de la Sûreté omniprésent et à une violence reléguée en banlieue. De quoi faire frémir !

A cette réflexion sur le bonheur paradoxal, s'ajoute une méditation sur le rôle des robots dans une société futuriste. Et là, attention ! Molla ne se contente pas d'une banale révolte des gentils Delta 5 contre les méchants humains...L'intrigue est beaucoup plus complexe que cela ! Le scénario nous réserve de multiples surprises concernant les personnages.

Une véritable intrigue mêlant le suspense et la réflexion philosophique. A conseiller à partir de 13 ans pour les bons lecteurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

benali 28/10/2010 16:38



j'aime  bien   ce  livre   parceque   y'ade l'action



Matilda 04/09/2009 17:49

J'ai beaucoup aimé ce roman comme tous les autres de Jean Mollan (voir Sobibor etc). Premièrement parce que c'est très bien écrit et que c'est passionnant !

mimi 17/05/2009 10:25

oh bah besoin de lire ..........

Marine 21/01/2009 17:38

Pour répondre à Michel, Sobibor est un excellent livre de Jean Molla. Il m'a beaucoup plu.En ce qui concerne cet ouvrage (Felicidad), il me semble que c'est la réécriture de Blade Runner de Philip K. Dick, qui reprend les thèmes chers aux utopies : création d'un lieu nouveau, en des temps méconnus ou futuristes avec pour protagonistes des golems et des hommes. J'ai beaucoup aimé.

Gachucha 25/05/2007 10:00

Je n'ai pas lu ce titre de Jean Molla, c'est au auteur qui mérite d'être découvert. Sobibor est sans doute un de ses meilleurs titres.