Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

7 février 2006 2 07 /02 /février /2006 22:39

Mango Jeunesse 2001

 Voici une lecture de Fabrice Colin que je vous avais fait découvrir avec Confessions d'un automate mangeur d'opium. Ces oeuvres sont originales dans la mesure où elles mêlent étroitement passé et futur :

L'histoire se déroule à Paris, dans l'Ile Saint-Louis, en 1942. Adrien, jeune garçon orphelin vit avec sa grand-mère; il parcourt les rues de la capitale pour ruser avec le marché noir. Un soir, il reçoit une bien étrange lettre adressée à son grand-père, Joseph Berthelot, mort il y a dix ans. Le message est le suivant: « Aux temps maudits de l'Exode, vous avez aidé les nôtres. Une fois encore, nous faisons appel à vous... » Signé : Leydamoon du peuple Annwyn.

Adrien se rend alors aux Buttes Chaumont et découvre trois mystérieuses créatures elfiques: Les Annwyn. Ce peuple est en danger de mort; se nourrissant des rêves des hommes, ils doivent quitter la terre car l'humanité a oublié depuis longtemps ses légendes et ses croyances; le monde est dominé par la science, la technique et ...le mal. Ils sont menacés par les Siths, étranges ceéatures aux mains des nazis.

Apparemment, seuls Adrien peut les sauver. Il va alors découvrir le secret de son grand-père qui avait construit une machine secrète pour permettre aux Annwyn de rejoindre leur monde sur la lune....

Nous voila donc embarqués dans une fabuleuse aventure où l'on rencontre un marionnettiste juif à la main méttalique et un étrange baron dont le gardien est un crocodile...Tout cela dans un univers pourtant hyperréaliste; on se ballade dans les rues du Quartier Latin et du Marais comme si l'on y était. Fabrice Colin a ancré la lutte entre les Annwyns et les Siths dans le combat réaliste entre les alliés et les nazis. Si bien que nous avons l'impression de lire un roman historique à l'intérieur d'un récit d'Heroic Fantasy ! De plus, le lien entre le jeune Adrien et sa grand-mère est très émouvant...

A conseiller pour les adultes et les adolescents à partir de 11-12 ans...

Partager cet article
Repost0

commentaires