Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 juillet 2005 3 06 /07 /juillet /2005 00:00

Editions Mango jeunesse, collction "autres mondes", 2003

Fabrice colin, né en en 1972, est l'un des écrivains français de science-fiction et d'héroïc-fantasy les plus prometteurs; il a déja une quinzaine de nouvelles et onze romans à son actif.

Voici l'un de ses romans de science-fiction.

Dans ce récit écrit pour la jeunesse, quatre orpelins, deux filles et deux garçons, vivent depuis leur plus jeune âge dans un cratère martien entouré d'une forêt infestée d'ogres. Leur mère d'adoption, Mademoiselle Grace, leur a interdit de sortir de leur bunker afin de les protéger du monde extérieur. Les enfants sont donc confinés depuis toujours dans leur paradis artificiel. Mais depuis quelques mois, ils ont envie de découvrir le monde extérieur...

Le lecteur se pose alors de multiples questions. Pourquoi Mademoiselle Grace les empêche-t-elle de sortir et de découvrie le monde extérieur? Qu'est devenu la terre?

Les quatre enfants semblent avoir de vagues souvenirs de leur enfance qui se ressemblent étrangement.. Va alors se poser la question de leur origine...

Commence alors une belle réflexion sur la notion de paradis: peut-on vivre éternellement dans un paradis artificiel sans être tenté par la connaissance de la vérité et par l'affrontement au danger?

Les quatre enfants téméraires ne reculeront devant rien pour connaître leur véritable origine. Le récit mêle de façon originale une réflexion sur les manipulatons génétiques et la bioéthique à une mythologie inspirée du christianisme (la notion de paradis) et à des légendes incas. Le titre fait référence à un savant fou inca.. Mais n'en disons pas plus !

Ce livre peut être aussi bien lu par les enfants que par les adultes. Les amateurs du Meilleur des mondes d'Huxley y retrouveront quelques similitudes...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ninou 28/11/2009 17:02


Bonjour, je suis en 2de. Et je doit faire une dissertation en francais :

A quoi, selon vous, est dû l'engoument des lecteurs pour les textes fantastiques ?

Je doit trouver 4 arguments. Avez-vous des idées s'il vous plait ?

Merci d'avance.


Nina 03/12/2007 10:44

j ai 13 ans je devais le lire pour le college, je croyais que ca allait être nul mai en fait j ai adoré je l'ai même lu en une semaine, il était super mais je suis très triste que Diana et Jester soient morts !!

seiller 24/09/2005 10:42

J'adore ce livre !!!
C'est ce livre qui m'a redonné gout a la lecture ...