Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 22:24

Cette semaine, en vue du Salon du Livre, je vous propose une petite sélection d'auteurs francophones, par grandes zones géographiques : Afrique, Maghreb, Asie, littérature des îles...

Je citerai rapidement les auteurs incontournables et proposerai quelques nouveautés coup de coeur

L'AFRIQUE

Les classiques incontournables

-L'oeuvre de l'ivoirien Ahmadou Kourouma : vous pouvez lire la critique d'Allah n'est pas obligé

-Le sénégalais Ousmane Sembene : http://passiondeslivres.over-blog.com/article-1564017.html

-Emmanuel Dongala (les petits garçons naissent aussi des étoiles) http://passiondeslivres.over-blog.com/article-761099.html

Les nouveautés

MALI: L'empreinte du renard, Moussa Konaté, Fayard

L'empreinte du renard

Série de meurtres étranges en pays Dogon. Un étrange sorcier à la tête de renard hante le village. Habib est mandaté par les autorités pour enquêter au cœur d'un des peuples les plus mystérieux du monde. Moussa Konaté sait restituer la magie et le mystère au moyen de longs dialogues stupéfiants d’intelligence. Il donne ainsi la preuve de sa connaissance intime de la plus secrète des traditions et, surtout, de la profondeur de la morale africaine. Son vieux flic Habib est un Africain moderne, un policier rompu à manier la raison au point de trouver la justice au cœur même de l’irrationnel.


SENEGAL: La pièce d'or, Ken Bugul, Ubu Editions

La pièce d'or

La ville de Birlane se vide vers la capitale, Yakar, comme l’Afrique se vide vers Ceuta et les mirages du Nord. Tous ces espoirs s’amoncellent en une fantastique montagne sacrée, invraisemblable amas de tous les déchets de la ville.
Pour préserver le destin de Moïse, de Ba’Moïse son père, de Lam’s et de tous les autres, il ne reste que la mythique pièce d’or, léguée autrefois par le
condorong
.
Dans cet extraordinaire roman, Ken Bugul met en perspective le balancement de l'Afrique entre l'espoir des peuples et la folie des sociétés. Au finale, impossible de savoir qui l'emportera, même si la foi en l'homme demeure le plus beau des destins offerts.

CONGO: African Psycho, Alain Mabanckou, Le Serpent à plumes

Un remake bourré d'humour du célèbre American Psycho de Breat Easton Ellis : la description d'un crime raté !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site http://www.afrik.com/article6419.html

DJIBOUTI : Aux Etats-Unis d'Afrique, Abdourhaman B. Waberi, Jean-Claude Lattès

Livre - Aux Etats-Unis d’Afrique de Abdourahman A. Waberi

Voir mon article d'hier !

Voila ! Les critiques viendront bientôt. Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas à m'en faire part !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens de terminer  le livre "verre cassé" d'alain mabanckou que j'ai bien apprécié. J'aime bien le style de cet auteur et j'ai bien envie de lire prochainement "american psycho".
Répondre
S
Non, non, c'est AFRICAN Psycho, parodie du livre de Breat Easton Ellis. Je viens de le lire... C'est un délice !