CONGO
Editions Serpent à plumes, collection Motifs
Voici un roman africain magnifique portant un regard acerbe sur la décolonisation et les régimes politiques africains post-coloniaux, tout cela vu à travers le regard malicieux d'un jeune garçon.
Tout commence de façon insolite avec la naissance imprévue de triplés, événement inconnu dans ce village: le cadet nait trois jours après ses frères devant l'incompréhension et la surprise de la famille, de la sage femme, du prêtre et de l'imam. Est-ce le diable? Est-ce l'âme errante d'un ancêtre? Le pauvre Matabari apparaît bien suspect dans ce petit village du Congo....
C'est en fait un petit garçon espiègle et intelligent qui va assister aux bouleversements politiques du pays: coup d'Etat, dictature, renversement du dictateur et avènement de la "démocratie". La famille de Matabari participe à l'évolution du régime: d'un côté, son tonton Boula-Boula est un arriviste qui monte peu à peu à la tête du gouvernement pour devenir le numéro 2 de la dictature; de l'autre côté, son père, instituteur humaniste, luttant pour l'instauration d'un régime démocratique.
A travers le regard de cet enfant, Dongala dénonce les travers de la période post-coloniale: corruption, népotisme, dictature communiste et fausse démocratie. Le tout rehaussé d'une bonne dose d'humour et de fantaisie: les personnages sont tous attachants et très pittoresques; l'oncle est un gros bonhomme opportuniste mais débonnaire, le père ressemble à un savant fou, le grand-père est le modèle de l'instituteur laïque partant à la chasse au curé ! Nous retrouvons toute la magie des romans africains avec l'évocation des croyances populaires: fétiches, âmes errantes des ancêtres etc...
C'est aussi un beau roman d'initiation qui, à travers le parcours des membres de sa famille, fait découvrir au jeune Matabari l'apprentissage de la liberté et de la lutte politique.