Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

11 janvier 2006 3 11 /01 /janvier /2006 11:03

THEATRE JEUNESSE

Arche Editeur, "Théâtre Jeunesse", 2001

Après Le gardeur de silences, j'ai choisi de vous présenter une autre pièce jeune public de Fabrice Melquiot, auteur prolifique aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.

L'histoire se passe à Naples et raconte la vie de deux amis d'enfance: Mimmo, devenu policier, incarne la raison alors que Perlino Comment est un personnage hurluberlu, vendeur de parasols. Nous les suivons des bancs de l'école à la vieillesse et à la mort en passant par les conquêtes amoureuses.

Quelle originalité, quelle poésie ! Nous avons l'impression d'assister à la représentation d'un conte plutôt qu'à une pièce de théâtre.

Le personnage de Perlino est une pure merveille de sensibilité et de fantaisie. Alors qu'il perd la mémoire suite à une maladie, il décide de partir à la recherche des émotions pures " : "On ne vit bien qu'avec elles, avec leur souvenir au moins. Le souvenir des émotions pures de quand on est petit. Sinon être grand est une chose trop dure, c'est de l'escalade et on tombe, on se brise les jambes." Quelle merveilleuse description de l'enfance....Il va donc observer les visages de la colère, de la tristesse et de la joie... grâce au visage d'Alba, une petite fille pour qui il va construire une machine volante:

"Alors, la joie pure, c'est de pouvoir s'envoler très près du ciel, ouvrir la bouche et gober les nuages nains, les oiseaux qui fredonnent à l'oreille des chansons de tous les pays où ils ont migré et je comprends toutes les paroles ...et je vole sans me poser , je vole comme si je n'avais pas de pattes..."

Alba s'envole dans le ciel et redescend lorsqu'elle est en âge de se marier avec Perlino...Pendant ce temps, il écrit des poème à une statue qui lui ressemble.

Une fois mariés, Perlino utilisera de milles stratagèmes pour préserver son amour: il repeint toutes les
pièces, fait déménager les voisins...A l'heure de la mort, Perlino part faire une croisière sur les Iles Eoliennes. Et si la mort était une croisière, et le paradis une plage?

Melquiot nous embarque dans un monde enchanteur où chaque période de la vie est une véritable voyage. Ce jeune auteur né en 1972 n'a pas fini de nous étonner. Sa pièce Bouli Miro est déjà au répertoire de la Comédie Française...

Partager cet article
Repost0

commentaires