Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

14 octobre 2005 5 14 /10 /octobre /2005 00:00

THEATRE JEUNESSE

Arche Editeur, 2003

Fabrice Melquiot est un jeune dramaturge né en 1972 qui a déjà à son actif plus de dix pièces aussi bien pour le jeune public que pour les adultes. Il est l'un des rares jeunes auteurs à être joué sur les scènes parisiennes. L'une de ses pièce pour la jeunesse, Bouli Miro a été joué au Studio Théâtre de la Comédie Française.

Son univers très particulier est empli de poésie et de sensibilité: Le Gardeur de silences met en scène un grand-père et sa petite-fille souffrant tous deux d'un handicap: Séraphin Huppe est un vieux monsieur dont les jambes ne marchent plus; il vit chez ses enfants et Saéna, sa petite-fille aveugle qui le soigne lorsque ses parents de sont pas là.

Séraphin a été autrefois bruiteur dans les feuilletons et les documentaires. Il inventait des bruits et les capturait dans des cassettes. Si bien qu'il a tout enregistré de son passé: la voix de sa femme décédée, la naissance de sa petite fille et les mille et un bruitages du monde. Pour qu'il va sa vie défiler, il demande à sa petite fille de lui sortir son "carton à bruits" où il a enregistré sa vie. Attentive aux sons, la petite aveugle apprend le monde et le vieux monsieur se réfugie dans ses souvenirs...

Au cours de la soirée, Séraphin va délivrer un joli message à sa petite fille en lui apprenant le goût du silence: lui qui a eu sa vie envahie de bruits car il avait peur du silence et de lui-même. Il va alors montrer à Saéna le goût du silence entre les mots pour mieux les déguster: il vont alors prendre le temps de goûter les mots, de les prononcer.

Melquiot fait l'éloge à la fois de la parole sacrée et du silence: il distingue la voix du passé (le souvenir des voix tues), les voix du jour (la conversation courante) et la voix du dedans (la pensée). Ces voix se succèdent dans la pièce créant une sorte de rythme musical. Cette pièce pleine d'émotion, cette leçon de vie est accompagnée d'une bonne dose d'humour !

A lire et à voir absolument y compris pour les adultes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

christian 10/01/2006 20:34

Bonjour, je vous invite sur mon nouveau site à lire quelques extraits de mes manuscrits
A bientôt
 
Christian

Sylvie 11/01/2006 21:34

Un petit problème pour accéder à ton site ....

admin_word 15/10/2005 22:36

quand j'ai le coup de coeur sur un blog la premiere chose que je fait c'est de m'y inscrire ....
je passe ensuite a l'exploration j'ai trouvé ton blog trés classe pour le coté fond je le laisse pour plus tard ......
en attente voila http://abdoukamel.over-blog.com mon blog perso
laisse moi une trace de ton passage un ptit mot et merci d'avance @@@@+