Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

9 janvier 2006 1 09 /01 /janvier /2006 20:23

Editions Phase deux, 2005

Voici un curieux roman paru aux Editions Phase deux, anciennement Verticales après leur rachat par Gallimard. On sait que Bernard Wallet, le directeur de cette édition, privilégie les oeuvres originales en refusant la facilité et les coups éditoriaux.

Avec Camille de Toledo, nous ne sommes pas déçus ! L'auteur nous fait pénétrer dans un univers baroque et kitch, dominé par Léopold William Kacew, directeur d'une entreprise créant des "désirs sucrés" à savoir des confiseries aphrodisiaques.

A Paris-Texas, réplique de Paris dans l'Amérique profonde, tout n'est qu'orgasme et volupté. Mais la réaction guette, incarnée par la figure du moine, prônant l'abstinence. Celui-ci déchaîne des catastrophes naturelles...

Ce récit fantastique n'est bien sûr pas daté: on peut évoquer un récit d'anticipation ou au contraire une métaphore de notre société actuelle: la société de consommation est arrivée à son summum et  le terrorisme fait son apparition pour instaurer un ordre chaste. Mais ce monde décrit peut aussi évoquer les grands conflits religieux du Moyen-Age...

La fin évoque l'apocalypse ou le déluge. Camille de Toledo crée un univers déjanté avec des personnages burlesques afin de dénoncer les dérives actuelles.

Un bon cru même si l'on peut être énervé par cet excès d'esprit baroque !

Partager cet article

Repost 0

commentaires