Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

12 août 2005 5 12 /08 /août /2005 00:00

ETATS-UNIS (publié en 1976)

Hubert Selby (1928-2003) est l'écrivain américain maudit  par excellence: son oeuvre, dans la lignée de celle de Rimbaud ou d'Antonin Artaud, met en scène des descentes aux enfers inexorables dont la seule issue possible est la chute et la damnation. Selby a été remis à l'honneur avec l'adaptation cinématographique de son roman Retour à Brooklyn sous le titre Requiem for a dream en 2000: film magnifique et hypnotique sur la décadence d'une famille américaine: une mère suivant un régime amincissant à base de pilules pour participer à son jeu télévisé favori et ses enfants sombrant dans l'enfer de la drogue....

Après la drogue, Selby s'attaque  aux pulsions sexuelles dans Le démon : il nous dresse le portrait d'un jeune cadre dynamique d'une grande société, marié et père de famille mais soumis à des pulsions sexuelles destructrices qui le font violer et tuer des femmes. Le récit, raconté à la première personne, nous plonge dans les méandres sournois de l'âme du personnage: nous pensons avec lui, nous tuons avec lui.... Si ce personnage est si attachant, c'est parce qu'il cherche à lutter par tous les moyens contre sa sexualité destructrice. Mais la force du destin surpasse sa volonté et sa déchéance est inexorable....Selby décrit également avec brio les interrogations de l'entourage du jeune homme: sa femme, son patron....

Le langage, aride et violent, sans ponctuation, exprime magnifiquement la terreur intérieure du personnage.

A signaler qu'Hubert Selby, tout comme ses personnages, a eu une existence maudite: atteint à l'âge de 20 ans de la tuberculose, vivant avec un poumon et plusieurs côtes en moins, on lui connaît sa silhouette dégingandée et cadavérique. Il touchera également à la drogue et à l'alcool. A part le succès de Last Exit to Brooklyn en 1963, ses autres oeuvres sont des échecs commerciaux. Il vivra dans la misère , ne subsistant qu'avec sa pension d'invalidité.

Son oeuvre maudite, brisant le rêve de l'American way of life, a choqué l'Amérique puritaine et l'a condamné à un échec commercial...Mais son oeuvre est progressivement redécouverte depuis sa mort en 2003 et promise à une postérité certaine.

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> L'un des plus grands romans que j'ai lu de ma vie! Il s'agit du seul qui, quand je le lisais, m'a fait ressentir physiquement les émotions du personnage. Au risque de faire peur à certains,<br /> j'avais l'impression que des passages du bouquin avait été écrit pour moi!^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Il doit s'agir de Waiting Period. Le Démon est l'un des livres les plus choquants que j'ai pu lire en tout cas...
Répondre
R
et on edite actuellement un livre posthume dont j'ai oublié le titre désolé...
Répondre