Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 août 2005 5 12 /08 /août /2005 00:00

SOMALIE

 

Editions Serpents à plumes , collection "Motifs"

Nuruddin Farah, né en 1945, est le seul écrivain somalien reconnu internationalement. Réfugié politique depuis 1972, il partage sa vie entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud.

Il s'est fait connaître en France par le roman Née de la côte d'Adam , vibrant plaidoyer pour la défense de la liberté de la femme en Afrique et dans les pays musulmans.

Ebla est une jeune campagnarde qui décide de quitter son village pour fuir le mari que son grand-père lui a choisi. Elle découvre le monde de la grande ville qui représente pour elle la liberté. Elle tombe amoureuse mais l'élu de son coeur n'hésite pas à la vendre. Elle fuit donc une deuxième fois....

Elle se marie mais son époux n'est pas souvent là. Et si elle se trouvait un deuxième homme....

Farah traite avec beaucoup d'humanité et d'humour du thème de l'adultère: Ebla peut bien prendre un second mari lorsque le premier n'est pas là !!!

Le titre est très significatif: selon la Bible, Eve est née de la côte d'Adam. Elle est issue de l'homme et se doit donc de lui obéir. Son destin est celui d'une branche ployée. Ebla refusera cette position et choisira de se relever...

On s'émeut, on rit et on partage les interrogations de la jeune Ebla. Ce roman est le récit d'apprentissage d'une jeune fille de la campagne, ignorante et candide, et qui découvre peu à peu les règles de survie pour choisir enfin le chemin de l'émancipation.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Obambé GAKOSSO 25/11/2009 16:20


Là je dis châpeau! C'était la 1ère fois que je découvre cet auteur. Il a acommis un chef d'oeuvre. Jamais je n'avais
lu pareille histoire, d'une fille aussi courageuse. Livre à mettre entre toutes les mains, à lire, à relire et à faire lire.

Obambé GAKOSSO


Hervé 24/08/2006 10:02

Du même auteur j'avais aussi beaucoup aimé "Dons" et "Territoires"