Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 août 2005 5 12 /08 /août /2005 00:00

SUEDE

 Voici le premier roman du célèbre auteur de polars suédois. C'est le seul que j'ai lu (il faut dire que je ne suis pas trop amatrice de romans policiers, vous avez vu la pauvreté de ma rubrique !)  et il faut dire que je n'ai pas été déçue.

Voici l'intrigue: un couple de personnes agées est sauvagement agressé dans leur ferme. Avant de mourir, la vieille dame a le temps de prononcer le mot "étranger". Les policiers orientent donc leurs recherches sur la communauté étrangère du petit village suédois. Ces soupçons vont alors déclencher une vague de racisme sans précédent....

Le talent de Mankell repose sur le mélange du polar à la description politique et sociale de son pays. La Suède, pays réputé pour son modèle social-démocrate stable , nous livre les failles de son système. Même si l'intrigue ne brille pas par les rebondissements, Mankell a le mérite d'insister sur les problèmes contemporains tels que l'immigration clandestine et le racisme.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

Nicolas 07/01/2010 23:35


J'aime bien Mankell mais celui-ci m'a un peu ennuyé, le rythme est trop lent. J'ai largement préré La lionne blanche et Les morts de la Saint Jean.


philippe 09/04/2008 17:55

Mankell n'est pas un auteur facile,il faut s'imprégner de cette ambiance scandinave: lenteur , silence , voire dépression.Si on arrive à entrer dans ce monde , c'est remarquable

Tanja 26/11/2005 13:27

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et le livre a déclenché en moi une vraie folie de Henning Mankell. Entretemps j'ai lu TOUT ce qu'il a écrit!

rotko 22/11/2005 19:44

oui, cet ancrage social de mankell fait qu'onn'a pas l'impression d eperdre son temps mais de decouvrir un pays avec ses failles et ses problemes. j'aime bien ton commentaire.