Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

20 juillet 2005 3 20 /07 /juillet /2005 00:00

Ecole des Loisirs, Collection Medium, 1993

Voici l'un des grands classiques de la littérture d'anticipation pour adolescents. Lois Lowry nous livre une contre-utopie dans la lignée de 1984 d'Orwell et du Meilleur des monde d'Huxley.

Imaginez-vous un monde ou l'on est donné à nos parents qu'à l'âge de trois ans et où tout est réglé d'année en année: à neuf ans, on a son premier vélo. A dix ans, on fait du bénévolat et à douez ans, un conseil des sages choisit pour vous votre métier!

Jonas vient d'avoir douze ans: à "la cérémonie des attributions", on lui donne un métier pas comme les autres: il sera le dépositaire de la Mémoire. Mais il s'agit de souvenirs bien spécifiques: ceux de "l'ailleurs" lorsque le monde n'était pa uniforminé ni dépourvu d'émotions.

Son formateur, le passeur, va donc lui transmettre tous les souvenirs qu'il détient: les couleurs, les joies, l'amour mais aussi la souffrance: la douleur, la tristesse et la guerre...

Cet ouvrage de science-fiction est d'abord un roman d'initiation: au cours de son apprentissage, le jeune Jonas va apprendre ce qu'est la vraie vie. Le dilemne du roman n'est pas seulement fondé sur le choix entre le fait de mener une vie normale ou vivre dans un monde aseptisé.

Lowry met en relief la souffrance et la détresse psychologique du passeur: une communauté peut-elle demander à un bouc-émissaire de détenir ses souvenirs et d'éprouver ses souffrances pour assurer son bien-être et sa survie?

Un roman d'anticipation qui soulève énormément de questions d'ordre éthique et philosophique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est un très bon livre et j'en est été étonner ! Je devais le lire pour un projet roman à mon école et c'était la première fois qui nous demandais de lire un bon livre ^^
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai lu et relu les resumés! Car je dois imperativement le lire (en entier cette fois) pour le 19/05/2011 mais je n'ai pas encore acheté le livre pourtant c'est un questionnaire de lecture!<br /> Je ne sais pas si j'aurais le temps mais bon.... J'ai bien lu 2 tomes de: "Les Chevaliers d'Emeraude" (d'Anne Robillard)en 1/2 semaine. Enfait J'ADORE!! Je vous le conseil vivement!! Je veux<br /> ecrire des romans fantastiques: démons, prêtres... sorciéres, êtres féeriques, enchantemants!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai vraiment aimé ce livre. Il m'a fait beaucoup réfléchir et m'a fait me poser beaucoup de questions sur l'humanité. Vraiment excellent. Je vais lire les 2 autres livres de la trilogie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> est ce que vous pouver mettre la lecture de tout le livre????<br /> <br /> <br /> me repondre le plus vite possible svp<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai lu ce livre après qu'il m'ait été conseillé par un libraire lors d'un cours d'option littérature jeunesse en IUT Métiers du livre. <br /> <br /> <br /> Le début est un peu long à mon goût, à partir du 8ème chapitre je n'ai pas pu décrocher du livre avant de l'avoir fini !<br /> <br /> <br /> Le passeur est cette personne qui intérioriseles souffrances et les souvenirs d'une société entière afin qu'elle vive plus sereinement et suive les règles fixées à la lettre. Le passeur sait<br /> tout et c'est bien sûr ce qui le ronge. Toute cettesociété n'est qu'un jeu de dupes, et lorsque le personnage principal l'apprend tout s'effondre. Comment réagiriez vous si tout ce<br /> qu'on vous avez appris n'est que mensonge et abberations ?<br /> <br /> <br /> Un livre dont on ne sort pas indemne ! A lire absolument ! ( A rapprocher de 1984 d'Orson Wells ! Excellent aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre