Editions Autrement, 2002
Ce petit chef-d'oeuvre écrit aux Etats-Unis en 1938 n'a été découvert en France il y a seulement quelques années.
Il s'agit d'une nouvelle épistolaire entre 1932 et 1934 au moment où Hitler est élu chancelier en Allemagne. Deux amis, marchands de tableaux en Californie, voient leurs destins basculer lorsque l'un d'eux d'origine allemande rejoint son pays. L'autre, juif américain, reste sur place.
Au début, les deux protagonistes entretiennent leur amitié par l'intermédiaire de leur correspondance; mais Martin est rapidement gagné par l'idéologie nazie: ne reniant pas pour autant son ami, il parle dans ses lettres de haine de la race juive.
Les lettres analysent parfaitement l'évolution des pensées de Martin. Deux questions se posent alors: comment va réagir l'ami juif devant de tels propos? Peut-on continuer à entretenir une correspondance avec un juif en 1934?
Le titre énigmatique ne prend son sens qu'à la fin. La forme épistolaire du roman n'est pas anodine: l'auteur mène une réflexion sur les enjeux de la correspondance dans un régime totalitaire et sur la liberté de parole.
Cette oeuvre peut-être aussi bien lue par des adolescents que par des adultes. Elle est d'autant plus originale que très peu de romans parlent de l'accession au pouvoir d'Hitler. La majorité des oeuvres littéraires de cette époque se concentrent en effet sur la fin du régime hitlérien, focalisant l'attention sur la Deuxxième Guerre Mondiale ainsi que sur les camps.