Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 16:06

ANGLETERRE

Editions Fayard

James Graham Ballard est unanimement considéré comme l'un des plus grands auteurs anglais contemporains. On lui doit le roman Crash, adapté au cinéma par David Cronenberg.

Sa spécialité est le roman d'anticipation sociale : une science fiction de proximité sans recours aux univers parallèles, au dépaysement et aux créatures venues d'ailleurs. Le but est de se concentrer sur l'exacerbation de traits sociaux, politiques ou sociologiques caractéristiques de notre époque en décrivant une possibilité historique extrême qui pourrait bien devenir réalité, si l'on n'y prenait garde.

Dans La face cachée du soleil (tout comme un autre roman, Super-Cannes), il prend pour cadre la côte paradisiaque de la Costa Del Sol en Espagne, abritant des lotissements de rêve pour jeunes retraités milliardaires européens. Charles Prentice y débarque après avoir appris que son frère Frank, directeur du lotissement d'Estrella Del Mar, ait été inculpé de meurtre pour avoir soit disant mis le feu à une villa. Dans cet incendie, la famille Hollinger a péri avec le secrétaire et la bonne de la famille. Charles est bien décidé à prouver l'innocence de son frère, même si celui-ci plaide coupable...

Lorsqu'il arrive sur place, Charles découvre une communauté de retraités extrêmement dynamique : cours de théâtre, sport; chorale....un espace entier consacré aux loisirs.  Frank y rencontre au fur et à mesure des personnages bien louches : des psychologues qui endorment les retraités au bout du rouleau, des tenanciers et bordel et un personnage bien énigmatique, Bobby Crawford, professeur de tennis, qui semble avoir redonné vie à cette station balnéaire. Mais comment ?

Alors que les lotissements ont tout misé sur la sécurité, des viols et des incendies se perpétuent sans que cela ne gêne personne. Et si la société des loisirs ne pouvait se maintenir qu'avec la peur du crime?

Charles s'immisce peu à peu dans les bas-fonds d'Estrella Del Mar et va peu à peu découvrir la face cachée du soleil....

Ce titre est bien plus qu'un roman policier : Charles, l'enquêteur , est peu à peu hypnotisé par ce milieu paradisiaque et devient une victime consentante. Ballard nous décrit un futur possible où les retraités abrutis par le repos n'ont plus que le crime pour se stimuler. On retiendra les magnifiques descriptions des côtes médirranéennes et de leurs villas somptueuses où les habitants se terrent devant leur poste de télévision. Ballard cite d'ailleurs les tableaux de l'américain Edward Hopper qui peint des personnages absents d'eux-mêmes, silhouettes fantomatiques dans un univers clos sur lui-même. Cette intrigue fait froid dans le dos : nous découvrons le stade ultime d'une civilisation des loisirs où les êtres humains n'ont plus que la transgression pour se réveiller et pour éprouver le plaisir de vivre. Le crime devient le ciment de la communauté. A retenir également un beau portrait psychologique : Bobby Crawford, le psychopathe gentleman au grand coeur, qui pratique la délinquance pour le bien de la société.

A lire absolument.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonne fête, Sylvie ! :-D
Répondre
S
Merci Cuné ! C'est vraiment très gentil ! Tu sais que tu es la seule àme l'avoir souhaitée avec mon ami, ma mère et ma meilleure amie ! Longue vie à ton blog !
E
Je l'ajoute à mes idées de lecture.
Répondre