Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 18:10

ANGLETERRE -1898

Roman fantastique

Voici le chef d'oeuvre de l'écrivain américain le plus européen qui adopta la nationalité anglaise peu avant sa mort. Il est vrai que lorsqu'on lit Le tour d'écrou, on a vraiment une impression de vieille Angleterre un peu à la manière d'Hitchcock dans son film Rebecca : vieille bâtisse isolée, présence de fantômes etc...

Voici l'atmosphère : un soir au coin du feu, un homme raconte une histoire de revenants à une assemblée de vieilles femmes...Cette histoire lui a été racontée par l'"héroïne" de l'histoire :

Une jeune femme de la campagne vient s'occuper de deux charmants enfants orphelins, Flora et Miles. C'est leur oncle, qui ne souhaite pas s'en occuper, qui a recruté cette jeune femme. Il lui donne un ordre : ne le déranger sous aucun prétexte...La jeune femme part donc dans une vieille bâtisse à la rencontre de ses hôtes ; elle y rencontre une vieille gouvernante charmante, Mrs Grose, ainsi que deux charmants bambins qui la charment dès le premier instant : visages d'anges, intelligence et douceur....Mais bien vite, la jeune femme est perturbée par une présence inquiétante qu'elle a remarqué sur une tour à côté de la maison. Mrs Grose lui révèle qu'il s'agit de Quint, l'ancien valet, un personnage sinistre ....qui est mort l'année dernière. Une deuxième silhouette surgit quelques jours plus tard...Petit à petit, la jeune fille découvre que Miles et Flora semblent subir l'influence de ces présences fantomatiques...Elle est prête à tout pour les sauver.

Ce petit livre est considéré comme le chef d'oeuvre de la nouvelle fantastique, tout comme Le Horla de Maupassant. Comme dans cette nouvelle, une fine analyse psychologique donne toute son ampleur au texte; tout est vécu de l'intérieur, dans l'esprit de la jeune gouvernante, sans que l'auteur ne fasse part de son jugement. Hallucinations? Présence réelle? Le lecteur ne peut à aucun moment savoir....La jeune femme passe de la psychose à la lutte contre les présences. Nous admirons son sang-froid et surtout sa détermination à sauver les deux enfants qu'elle adore.

Peu importe la présence des fantômes...Ce qui compte, c'est le ressenti des personnages et leur lutte contre les présences maléfiques.

Henry James excelle autant dans la description des états d'âme de la gouvernante que dans la description des deux enfants, mi-anges, mi-démons. Il ressort de l'écriture une tension extrême qui culmine à la chute inattendue du roman mais chut !

Si vous avez aimé l'atmosphère du film Les autres d'Amenabar et les vieilles bâtisses anglo-saxonnes, vous tomberez sous le charme !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Babooshka 02/07/2010 00:18



Il faut regarder le film "Les Innocents", une adaptation du "Tour d'écrou" qui a inspiré Amenabar ;)



Tiphanya 27/06/2010 14:43



Je devais le lire en anglais. Mais finalement arrivé à la moitié la langue me gênant je suis passée au français et j'ai pris du plaisir à lire cette histoire de fantômes ou les plus effayants ne
sont pas forcément ce que l'on pense.



Matilda 04/09/2009 18:17

Yeurk ... je l'ai lu il y a quelques moiset j'ai eu du mal à ne pas le reposer au bout de quelques pages. L'écriture est lourde, tant en anglais qu'en fançais et il n'y a pas de fin mais alors pas de fin ! Alors qu'il commence sa narration comme le récit fais à des invités, il le termine sur cette scène dans la maison qui ets on ne peut plus bacléé.

Lionel 09/04/2008 22:37

Excellent ouvrage ! Il y a des fantômes ça oui, après,  toute la question est de savoir si OUI ou NON il s'agit réèllement d'une histoire de fantômes...Question à retrourner dans tout les sens chacun sa théorie...Le parrallèle avec le Horla est bien vu !

gabrielle 09/03/2008 19:19

j'ai lu ce livre pour mon cours de français et je les eu très rapidement mais je déteste ce genre de livre ùais je le recommande à tous ceux qui aime le genre immaginaire.