Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

9 avril 2006 7 09 /04 /avril /2006 18:09

Film d'Alain Resnais sur un scénario de Marguerite Duras- 1959

J'ai découvert Marguerite Duras grâce à ce magnifique film; c'est l'un des plus beaux films de j'ai jamais vu. Tout y est: l'émotion, l'esthétique de l'image, une réflexion sur l'Histoire...

A noter que le livre a été écrit après coup; il s'agit en fait du scénario du film écrit par Duras.

Un homme et une femme, un japonais et une française se rencontrent à Hiroshima. Elle est venue tourner un film sur la paix. Premières images sublimes du film en noir et blanc: deux corps enlacés en sueur, des mains qui se croisent. Premières paroles au bout de quelques minutes: "Tu n'as rien vu d'Hiroshima". Des images d'archives montrent alors la ville à feu et à sang en août 1945. Puis retour à l'actualité avec des manifestations pour la paix.

La femme n'a peut-être rien vu d'Hiroshima mais elle sait ce qu'est la guerre. Elle va ainsi raconter à son amant sa jeunesse à Nevers pendant la guerre. Elle est ainsi tombée amoureuse d'un soldat allemand. A la fin, elle fut tondue sur la place publique. Les souvenirs mis en images se succèdent faisant s'intercaler images d'Hiroshima et images de Nevers.

Les souvenirs se racontent et se montrent lors des promenades dans la ville. Nous ne saurons pas leur nom: il s'appellent juste Hiroshima et Nevers....

Rarement je n'ai vu une oeuvre aussi bien filmée, suscitant une telle émotion. Nous sommes captivés par la beauté de l'histoire. Comme toujours chez Duras, les rencontres amoureuses sont évanescentes. Il s'agit de quelques jours tout au plus... mais qui s'inscrivent dans l'éternité.

Avez-vous vu le film? Donnez-moi vos impressions !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis d'accord avec toi. Comment ne pas l'être?C'est vraiment du Duras...
Répondre
D
Totalement de ton avis pour le film : c'est l'une des oeuvres les plus marquantes de l'histoire du cinéma français. Mais plus que le scénario de Duras, c'est la mise en scène de Resnais qui est magnifique (reconnaissons que les deux sont difficilement séparables et que le caractère incantatoire, assez fascinant, du récit est entièrement dû à Duras).<br /> Avec ce film, Resnais prolonge sa réflexion sur l'histoire et la mémoire qu'il avait entamé dans ses documentaires (dans le bouleversant "Nuit et brouillard" en particulier). 
Répondre