Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 avril 2006 1 10 /04 /avril /2006 21:31

Editions de Minuit 1958

Roman adapté au cinéma par Peter Brook en 1960 (avec Jeanne Moreau)

Bon, je vois que je n'ai pas suscité de réaction avec Hiroshima mon amour... Je vais vous parler d'un autre roman de Duras. C'est le dernier, je vous promets.

Moderato Cantabile est l'une des oeuvres les plus mystérieuses de Duras. Elle a donc aussi la réputation d'être l'une des plus hermétiques !

Je l'avais lu à 18 ans, après le bac, et il faut bien dire que je n'avais pas compris grand chose...Puis je l'ai relu il y a un an et j'ai été enthousiasmée par le charme de ce livre fait de non-dits et de silence.

Voici l'intrigue : Anne Desbaredes est une jeune femme mariée à un riche industriel bordelais ; le roman commence par une leçon de piano qu'elle donne à son fils. Elle scande un "Moderato Cantabile", modéré et chantant. Ce quotidien bien morne va être bousculé par un crime survenu dans le café d'à côté.

Anne se joint à la foule autour du café; c'est un homme qui a tué sa maîtresse. Elle rencontre dans ce café Chauvin,un ouvrier. Avec lui, pendant plusieurs jours, ils se rendent au café et imaginent les circonstances du crime et ses mobiles: est- ce qu'il s'agit d'un crime passionnel? Est-ce que c'est la femme qui a demandé à son amant de la tuer?

Entre les deux êtres, une attirance mutuelle naît. Anne quitte une soirée mondaine avec son mari après un évanouissement; elle rejoint Chauvin. Et si elle lui demandait de la tuer?

La scène du dîner mondain est l'un des plus beaux "épisodes littéraires" que j'ai jamais lu. La fin est ambigue et est interprétée selon le bon vouloir du lecteur. Ce dernier doit combler les non-dits et se créer sa propre histoire. Si vous aimez les histoires lisses, bien linéaires, ce roman n'est pas pour vous. Mais si vous aimez-vous perdre, foncez sur ce roman.

Cette oeuvre est d'abord un magnifique portrait de femme qui s'ennuie, dans la lignée d'Emma Bovary ou de l'héroïne d' Une vie de Maupassant. Elle se cherche un destin hors du commun à l'image de cette femme tuée par son amant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

camiiiille 30/08/2010 17:45



bonjour,


Je vais entrer en seconde et j'ai du lire Moderato Cantabile pour un Dst qui se déroulera à la rentrée.
J'ai trouvé ce livre très difficile en parti à cause des dialogues. Cela fait peut-être parti d'un style littéraire que je n'ai pas encore étudié mais les dialogues n'ont aucun sens. Les
répliques ne répondent pas aux précédantes et je ne leur en trouve aucun sens.
Mais je ne trouve pas la fin si difficile, bien au contraire.


 



DEVAUD 01/05/2010 11:55



vendredi 14 mai 21h salle d'accueil du château de Duras 47120, 


projection du film Moderato Cantabile de Peter Brook



breton tanguy 30/03/2010 22:49



bonjour bonjour,


j'ai également terminé ce livre, effectivement trés compliqué a comprendre... Etant donné que ce type de personnage est habituel chez Duras, j'ai eu quand même enormément de mal a comprendre le
but de cette oeuvre et dans comprendre l'intrigue. je me suis perdu dans ce roman et je n'ai pas toujours vraiment compris ... un éclaircissement serais t-il possible? merci d'avance



Sonia B. 16/03/2010 14:18


Bonjour à tous,
Je viens juste de finir ce livre... Que j'ai lu moi aussi pour le bac de français.
La fin m'a laissé perplexe.. A vrai dire, je ne l'ai pas totalement comprise...
Au début j'ai pensé que le début commencait par la fin. Est-ce possible ??


france 31/08/2009 12:23

je vais passer mon bac de français cette année et je n'ai pas comprit ce roman , ce que l'auteur veut nous monter  merci si vous avez une solution a ce petit probleme