Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 20:26

Editions de Minuit, 1982

Robert Pinget est avec Robbe-Grillet et Butor l'un des grands représentants du Nouveau Roman. Egalement auteur de pièces de théâtre, c'est un admirateur de l'oeuvre de Beckett.

Cette oeuvre met en scène un vieux monsieur à la retraite qui décide d'écrire son journal. Ce dernier est misanthrope et vit avec sa bonne qu'il n'arrête pas de réprimander. Parfois, sa nièce vient lui rendre visite.

Monsieur Songe ne sort plus ni ne reçoit personne; c'est alors bien dûr de trouver l'inspiration...Il va alors inventer de multiples subterfuges: inviter ses trois amis et leurs neveux, petits neveux et arrières petits neveux. Et puis il va inventer...

Sous des allures de farce, ce petit roman est une réflexion sur le statut de la littérature : rapport entre vérité et mensonge, statut du narrateur, authenticité (le rapport au Je, le Je qui écrit est-il un autre?)

Ce roman est souvent très drôle (les rapports entre Monsieur Songe et sa bonne, ses pertes de mémoire...) mais il pose des questions très ardues.

Je vous laisse lire une analyse très poussée de ce roman dans l'article suivant:

http://www.extrudex.ca/cgi-bin/extrudex/articles.cgi/quartier

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0

commentaires