Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

21 janvier 2006 6 21 /01 /janvier /2006 23:04

ETATS-UNIS

Stock "Bibliothèque Cosmopolite", parution en 1981

Raymond Carver, décédé d'un cancer du poumon prématurément en 1988 à l'âge de 50 est réputé pour être l'un des plus grands nouvellistes américains.

Il est à l'origine de ce que les critiques littéraires ont appelé l'écriture minimaliste: pas de fioritures stylistiques, la recherche du mot le plus juste pour décrire le quotidien banal des petites gens: couples au bord de la rupture, chômeurs ou alcooliques désoeuvrés sont mis en scène dans la plus pure simplicité.

Voici quelques histoires: un couple vient dîner chez un autre couple ayant un bébé hideux, un alcoolique ayant un bouchon dans l'oreille, un père de famille qui décide de revoir son fils après des années d'absence, un père divorcé qui se retrouve sans baby sitter.

Pour les amoureux de la belle écriture et du style comme c'est mon cas, il y a de quoi  être déconcertée. J'ai failli laisser tomber le livre puis il s'est passé quelque chose....Un charme mystérieux qui fait que l'on s'attache à ces personnages désoeuvrés.

Un coup de coeur pour ce couple qui sombre dans le désespoir après le décès accidentel de leur petit garçon; le boulanger qui avait préparé le gâteau d'anniversaire du gamin, lui aussi âme désespérée, leur offre le café et les croissants au petit matin...

Il y a aussi cet homme obtus dans Cathédrale, jaloux d'un ami aveugle de sa femme, et qui découvre le sens de l'humain lorsque l'aveugle lui demande de lui dessiner une cathédrale...

Enfin, il y a cette jeune femme qui veut vendre coûte que coûte ses vitamines...

Bref, c'est tout simplement l'humain qui nous touche chez Carver. Avec très peu de moyens, il crée un univers très sensible; on passe souvent de l'émotion au burlesque (l'alcoolique qui est terrorisé par le fait de ravoir un bouchon dans l'oreille remporte la palme !)

A signaler qu'une partie des jeunes écrivains français (Arnaud Cathrine, Olivier Adam) d'aujourd'hui se réclament de l'héritage de Carver en mêlant le souci de la description du quotidien à l'écriture minimaliste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je connais bien cette collection pour avoir travaillé aux éditions stock. Mais je ne connaissais pas cet auteur et tu me donnes envie de le lire et vite en plus..<br /> clem
Répondre