Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

15 janvier 2006 7 15 /01 /janvier /2006 23:32

Grand prix de littérature policière 1993

Non, non, ce n'est pas une nouvelle lecture, juste un grand souvenir datant d'il y a quatre ou cinq ans !

Perez Reverte, d'origine colombienne, m'enchante avec ses intrigues mêlant suspense et érudition. Roman Polanski a adapté l'un de ses romans Club Dumas sous le titre La neuvième porte. Je vous en parlerai dans un prochain article. ..

J'ai découvert le talent de Perez Reverte avec Le tableau du maître flamand : Julia, restauratrice de tableaux, se voit confier par un homme uue oeuvre peinte au XVIe siècle sous le titre de La partie d'échecs; un seigneur et un chevalier jouent aux échecs sous le regard d'une femme mystérieuse toute habillée de noir.

Au dos du tableau, Julia découvre une phrase en latin signifiant "Qui a tué le cavalier? " En faisant des recherches, elle s'aperçoit que l'un des joueurs est mort mystérieusement deux ans avant que le peintre peigne la scène. Et la voila décidée à résoudre l'énigme à trois siècles d'intervalle. Et si la solution était dans la partie d'échecs du tableau. Julia va continuer la partie...

C'est alors que des meurtres mystérieux touchent les proches de la restauratrice. Passé et présent s'entremêlent pour notre plus grand plaisir ! Qui a intérêt à ce que le meurtrier du chevalier ne soit pas découvert? Est-ce un jeun ou l'oeuvre d'un psychopate?

Un être mystérieux lui envoie des schémas de jeux d'échec. A elle d'avancer pas à pas jusqu'à la solution.Moi qui ne connais rien aux échecs, je n'ai à aucun moment été déconcertée par les schémas qui reviennent. J'ai d'abord été séduite par l'érudition, le suspense et surtout l'analyse psychologique fine des personnages. La fin réserve de multiples surprises et bluffe vraiment le lecteur !

C'est la couverture du livre qui m'a attirée en premier lieu; l'un des personnages est le chancelier du célèbre tableau de Van Eyck, La Vierge et le chancelier Rolin.

Plus qu'un roman policier, sans doute le meilleur roman à suspens que j'ai jamais lu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Juste une petite précision : Arturo Perez Reverte est espagnol.<br /> <br /> <br /> Votre blog m'a beaucoup plu.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je me suis beaucoup ennuyé avec ce roman: une grosse déception.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Juste (ça ne sers à grand, mais bon, omnias vanitas, alors...) que je partage ce point de vue, enfin plus qu'une analyse, ce sentiment quant la force du style de Perez, à la complexité de ses<br /> intrigue. Le polar n'est plus un sous genre aujourd'hui et c'est bien que des auteurs d'aujourd'hui confirme cette tardive reconnaissance.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour ! C'est le mot "suspense" qui me fait réagir. J'ai lu des himalayas de livres depuis mes années cours élémentaire, qui sont fort loin à présent. Accro pour la vie au polar, au "suspense", à l'énigme... Et pourtant, c'est "incroyable mais vrai", le suspense le plus haletant que j'aie ressenti à eu pour origine le livre de Sir Ernest Shakleton, "L'odyssée de l'Endurance", qui retrace l'aventure manquée d'une exploration dans l'Antarctique par ce célèbre et très honoré explorateur. Le seul qui ait jamais ramené tout son équipage en vie... "J'ai pensé, écrit-il simplement à sa femme, que vous préfèreriez un mari vivant à un héros mort". Lire dans quelles conditions il a pu sauver cet équipage... Mais je m'arrête, lisez le livre !Je souscris à presque tous vos choix sur ce thème polar, presque, mais il en faut pour tous les goûts, et c'est tant mieux.
Répondre
A
Et une de plus qui a apprécié ce livre... par contre merci pour l'indication de lecture sur Club Dumas, le voilà ajouté à ma LAL !
Répondre