Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

16 janvier 2006 1 16 /01 /janvier /2006 19:52

Une fois n'est pas coutume, à la rentrée littéraire de septembre, s'ajoute celle de janvier : 552 nouveautés dont 365 romans français, 187 romans étrangers et 77 premiers romans.

Parmi les premières critiques, j'ai remarqué quelques petits bijoux qui m'attirent...

LITTERATURE FRANCAISE

Tout d'abord, l'incontournable Jean Echenoz avec son Ravel (Editions de Minuit) : la biographie romancée des dix dernières années de la vie du célèbre compositeur du Boléro. Biographie que l'on attend bien sûr iconoclaste en connaissant Echenoz. ...Tout commence dans le bain du compositeur...

Viennent ensuite d'autres talents confirmés comme par exemple Dominique Fernandez avec Jérémie, Jérémie ! (Grasset)du nom de la bourgade d'Haïti où est née la grand-mère d'Alexandre Dumas. Un étudiant passionné par Dumas part pour Haïti en mission humanitaire...Il découvre l'univers de la grand mère du grand écrivain et les manigances commerciales des ONG. Un roman qui paraît passionnant et très riche ( vie de Dumas, mondialisation, découverte d'Haïti)

Enfin, en Littérature Française, un écrivain moins connu, Patrick Roegiers qui signe Le cousin de Fragonard ( Le Seuil), celui du célèbre peintre, passionné d'anatomie: il s'est voué toute sa vie à l'exploration des chairs, des peaux et des dépouilles en cotoyant vétérinaires, tanneurs et grands érudits. Il peindra de fameux écorchés. Cotoyant Chardin, Diderot, David et Watteau, il est l'homme des ténèbres à l'heure du siècle des Lumières; il côtoie cimetières, morgues et charniers au service de la science....

LITTERATURE ETRANGERE

Un talent confirmé, celui du japonais Haruki Murakami et signe un roman freudien, Kafka sur le rivage (Belfond): le jeune Kafka quitte son village car on lui a prédit qu'il tuerait son père et coucherait avec sa mère et sa soeur. Il se réfugie dans une bibliothèque où il trouve un emploi. Un jour, il se réveille le tee-shirt ensanglanté. Au même moment, son père est assassiné. Qu'est-il arrivé pendant son rêve ? Un vieil homme simple d'esprit va le rejoindre pour tenter de l'initier à certains mystères...

Enfin, une découverte de l'éditrice Sabine Wespieser , Terre des oublis de la Vietnamienne Duong Thu Huong , sur l'après guerre du Vietnam ; cet écrivain est une dissidente qui a connu la prison pour avoir dénoncé la misère du peuple et la condition des femmes.

L'héroïne Mien a vu son mari partir très jeune à la guerre. Il est porté disparu mais son corps n'a jamais été retrouvé. Après des années de veuvage, elle se remarie avec un riche commerçant ; ensemble, ils ont un fils. Mais un jour, le vétéran martyr réapparaît; son la pression de la communauté, Mien est obligée de retourner vivre avec son ancien mari meurtri par la guerre. L'écrivain met en lumière les interrogations et le désespoir des trois protagonistes....

Voici mon programme de lecture... Et vous, qu'avez-vous découvert comme nouveautés ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Barbabella 18/01/2006 20:49

"Toc" est effectivement un roman dont la narratrice est une gamine. Tu peux trouver mon avis sur mon blog (pas du tout aimé d'ailleurs...). Le Everett est spécial. Pour le moment je n'aime pas autant qu'"Effacement" mais le contexte de lecture est différent. Je n'attendais rien du premier livre ; j'attends le Pérou du second ;-) Si je m'active un peu, je déposerai une critique ce WE.

Barbabella 17/01/2006 20:56

Comme toi, je compte lire le dernier Murakami !
Roegiers n'est-il pas plutôt belge ? (tu parles de littérature française)
Dans les lus à ce jour : Moka (de Rosnay), Toc (Ours) et en cours Désert américain (Everett). Mais je n'en ai pas encore fini avec la rentrée de septembre (là je lis le dernier Naipaul et le dernier Goytisolo).

Sylvie 17/01/2006 21:37

Tu as raison, Roeggiers est belge ! En fait, dans ma tête, j'entendais "Littérature francophone"... Le Everett me tente bien aussi. J'ai entendu parler de Toc. C'est bien le témoignage romancé d'une petite fille atteinte de tocs?

dda 16/01/2006 20:04

Ben, on n'a même pas fini la cuvée de septembre qu'y en a de nouveau. Cà devient intenable !! lol.