Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 22:39

Taifu Comics, 2005 (paru au Japon en 1949)

Voici l'un des grands classiques du plus grands des mangakas japonais. Cette oeuvre a été écrite entre 1947 et 1949, soit trois ans après Hiroshima. On y retrouve ainsi la peur des progrès techniques qui pourraient entraîner la fin de l'humanité.

Vingt ans après le film de Fritz Lang (1929), Tezuka reprend très peu d'éléments du film même si l'histoire est centrée sur la vie d'un petit robot : Mitchii, le fabuleux androïde créé par le professeur Lawton, est convoité à des fins criminelles par l’infâme Duc Rouge. Celui-ci se livre également à de diaboliques expériences qui donnent vie à des rats monstrueux, et il est responsable du développement de taches noires à la surface du soleil qui menacent la Terre de disparition. Il a construit une cité souterraine où il exploite une armée de robots au travail. Des animaux deviennent immenses et menacent les humains.

A la mort de son père-créateur, Mitchii va être activement recherché par le Duc Rouge. Mitchii, le petit robot, ne sait rien de sa nature; pour ses camarades, il n'est qu'un petit garçon aux pouvoirs superpuissants.  Son désir le plus cher est de connaître son vrai père. Mais lorsqu'il découvrira sa véritable nature, sa vengeance sera terrible...

Le grand talent de Tezuka réside dans le fait qu'il a humanisé profondément le robot; ce n'est qu'un petit garçon victime du destin qui nous touche profondément.

On retrouve fortement l'influence américaine de Tezuka: des rats énormes ressemblent à et s'appellent Micheytus Disneytus !!!! Les dessins sont très naïfs: des petits bonhommes joufflus aux gros ventres s'affrontent avec humour ! Même Sherlock Holmes est de la partie ! L'humour succède brillamment à l'émotion...

Mais l'intrigue se fait de plus en plus noire: le petit robot prend la tête de l'armée de ses semblables pour se venger des humains ...en vain

On retrouve l'humanisme profond du grand maître: réflexion sur les risques technologiques pour l'homme et refus de toute soumission, y compris celle des robots aux humains.

A noter que ce manga a été adapté en dessin animé en 2003 par Otomo, l'auteur d'Akira.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

clem 14/01/2006 17:48

j'avoue, férocement, que je n'étais aps venue te saluer depuis longtemps et que je ne m'en explique pas la raison. Va falloir que je réfléchisse ! et je te dirai que c'est parce que je ne lis presque pas c'est temps ci car lorsque j'écris je n'arrive pas à lire. c'est comme ça ! j'ai lu les articles sur les livres et  il y en a qui m'inspirent.. mais je dois écrie, finir mon récit. Je me suis donné des délais. que je serais publiée me fera tu un article pour ton blog ?
bon courage, bonne lecture, et à bientôt
clem

Sylvie 15/01/2006 09:08

Bon courage Clem pour ton livre ! Bien sûr que je ferai un article ! C'est chouette d'écrire; moi, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas pris la plume pour mes contes pour enfants. Si tu veux les lire, il sont dans la catégorie "Mes histoires" A très bientôt et merci de ta fidélité !