Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

16 novembre 2005 3 16 /11 /novembre /2005 22:34

Voici la fin de mon conte "Romuald et la marmite magique"

– Dis-moi seulement les personnages et les paysages que tu veux voir figurer dans ton livre et ensuite, je me charge du reste !

 

– Et bien, après avoir vu les héros de mes histoires préférées, les dragons, les princes, les licornes, je pense que j’ai envie d’innover un peu. Pour te récompenser de l’aventure merveilleuse que je viens de vivre, je désire te faire figurer dans mon histoire. Qu’en dis-tu ?

 

– Oh, tu sais que tu me combles le cœur ! Je n’en espérais pas tant. Devenir l’héroïne de mes livres, quelle aventure ! Ouvres bien tes jolis yeux : tu vas assister à la fabrication d’un livre !

 

La Marmite magique émit un gros soupir qui fit sortir de ses entrailles quatre particules magiques : la première renfermait un petit garçon, ressemblant à Romuald, devant son ordinateur. La deuxième abritait une belle marmite souriante renfermant des milliers de particules à histoires. Et enfin les deux dernières représentaient un village à la tombée de la nuit avec une marmite distribuant des particules par la cheminée des maisons, et une chambre où un enfant s’endormait calmement devant sa mère lui lisant une histoire. Les quatre particules entourèrent de milles feux le petit Romuald qui vit soudain s’ouvrir un immense livre de pages blanches. La Marmite magique souffla très fort sur les particules qui furent propulsées en une seconde sur les pages blanches.

 

– Regarde, mon petit les jolies illustrations. Feuillette un peu le livre pour voir les belles images.

 

Romuald s’avança vers le livre et vit dérouler sous ses yeux l’aventure magique qu’il venait de vivre en une soirée.

 

– C’est merveilleux ! Nous apparaissons tous les deux dans ce livre. J’ai l’impression d’être devenu le héro d’un conte.

 

– Et notre aventure n’est pas encore finie ! J’ai une idée : ce soir, tu m’accompagneras : monte dans mes entrailles et tiens-toi ! Tu vas devenir avec moi le messager des contes.

 

Romuald monta dans la Marmite magique qui souffla un grand coup sur la fenêtre de sa chambre pour pouvoir s’envoler dans la nuit étoilée.

 

Romuald avait toujours rêvé de faire un voyage en montgolfière mais là, c’était encore mieux ! C’était dans une immense Marmite magique. Ils arrivèrent bientôt près d’un joli nuage vaporeux aux couleurs étincelantes.

 

Tout d’un coup, il vit deux petits lutins habillés d’une combinaison verte et d’un bonnet rouge sortir du nuage avec une baguette magique.

 

– Bonjour ! Nous sommes les lutins préposés aux histoires. Nous sommes chargés à l’aide de notre baguette magique de multiplier par centaines les livres que fabrique notre mère la Marmite magique, puis ensuite, nous prenons ces livres et les déposons dans la bibliothèque des enfants.

 

– Bonjour mes amis les lutins. Aujourd’hui est une soirée spéciale. Je veux évidemment que vous multipliez ces livres, que tient ce petit garçon dans les mains, mais je désirerais distribuer moi-même cette histoire aux enfants.

 

Romuald donna le livre aux deux lutins qui, d’un coup de baguette magique, démultiplièrent le livre.

 

Romuald assista alors à un spectacle merveilleux. Il vit un gigantesque arc-en-ciel constitué de milliers de livres qui naissaient de la baguette magique des lutins, pour aller se réfugier dans la Marmite magique.

 

– Bon, je pense que nous avons fait le plein pour ce soir ! Es-tu prêt pour le grand voyage nocturne ?

 

– Oh, oui ! Allons-y !

 

La Marmite magique protégeant Romuald dans ses entrailles descendit progressivement vers les chaumières encore allumées.

 

Elle regarda à travers une première fenêtre.

 

La Marmite magique émit un soupir silencieux qui ouvrit lentement la fenêtre de la chambre, sans aucun bruit. Romuald vit alors un livre en lévitation, entouré d’un halo scintillant de lumière, qui partit de la fenêtre pour venir se poser sur l’oreiller de l’enfant.

 

Il eut une surprise quand il vit un livre sur son oreiller. Il examina la couverture et vit une marmite géante volant dans un ciel étoilé avec à son bord un petit garçon tenant un livre.

 

– Tiens tiens ! C’est bizarre. Je n’ai encore jamais vu ce livre. Maman, maman, viens voir.

 

– Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’attends-tu pour dormir ? Il est l’heure d’aller se coucher.

 

– C’est ce que je m’apprêtais à faire, mais j’ai trouvé ce livre sur mon oreiller.

 

– C’est drôle ! Qui peut bien avoir posé ce livre sur ton oreiller ?

 

– Je ne sais pas mais en tout cas, cela à l’air drôlement bien. Veux-tu me la lire avant que je m’endorme ?

 

 

- Maintenant, il faut que tu ailles dormir. Mes lutins vont te raccompagner dans ta chambre.

 

– Dis-moi, petite Marmite magique, pourrais-je te revoir ?

 

– Bien sûr que oui ! Si tu le désires, tu pourras même confectionner les histoires de ton choix dans mes entrailles.

 

– A bientôt Marmite magique !

 

Les deux petits lutins prirent Romuald par la main, et s’envolèrent avec lui dans la nuit étoilée jusqu’à sa chambre.

 

Les lutins embrassèrent Romuald qui s’endormit presque aussitôt avec des rêves plein la tête. Avant de repartir pour le monde céleste, les lutins déposèrent un cadeau au pied du lit : le livre L’enfant et la Marmite magique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il est encore bien mignon, ce conte.<br />
Répondre
C
en voici un joli conte. J'adore les contes. C'est de toi celui-là non ?<br /> bonne soirée<br /> clem.
Répondre
S
Eh oui, je me suis lançée à publier mes contes écrits il y a trois ans !<br /> Merci beaucoup !<br /> Sylvie