Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 22:42

ROMAN FANTASTIQUE

Bjorn le morphir

Thomas Lavachery, écrivain et documentariste belge nous propose un drôle d'Ovni, roman de fantasy qui ne ressemble à nul autre. Nous sommes plongés dans les contrées vikings au XIe siècle. Un village entier, au coeur du Fizzland, va être attaqué par une neige particulièrement redoutable qui va crever les toits et qui insuffle un produit mortel dans le sang de ses victimes. 
Le village entier est donc obligé de se réfugier dans les caves. On suit ainsi les pérégrinations d'une famille d'un guerrier très puissant avec ses deux fils, l'un intrépide et l'autre très timoré, Bjorn. Mais face à la blessure de son père, Bjorn va tout à coup se révéler sous un autre jour ; un jour, il vainc un ennemi; on lui déclare alors qu'il doit être un morphir, c'est à dire une créature qui dans son enfance est très timide et lâche et qui se révèle ensuite un brillant combattant !

Voici donc Bjorn à la tête de sa famille qui les emmène dans les souterrains du frizzland pour les sauver de la neige.Il doit trouver de la nourriture et surtout trouver une contrée plus accueillante afin de les sauver...

Ce petit roman est vraiment très original et plein d'action ; la première singularité réside d'abord dans la place accordée à la neige. Cette dernière est le plus souvent symbole de calme, de rêve ou de pureté. Ici, c'est une reine dangereuse qui est à la tête d'une armée de glace terrifiante ! Etre touché par la neige conduit à être empoisonné et à devenir fou !

Tout en reprenant le schéma traditionnel des romans d'apprentissage (chevalerie, héros timide qui devient un héros, duels à l'épée), il introduit une bonne dose d'humour (le troll qui zozotte) et d'inventivité (les saumons terrestres qui marchent sur quatre pattes). L'émerveillement se mêle brillamment à la peur éprouvée par le lecteur devant la noirceur des thèmes. 

Je n'ai qu'une hâte : lire la suite, Bjorn aux enfers !

Et si vous voulez découvrir Thomas Lavachery en tant que documentariste, vous pouvez regarder le film Un monde sans maris , un magnifique documentaire sur l'une des dernières sociétés matriarcales du monde en Chine...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour,<br /> votre livre est comment dire... genial!!!<br /> je n'ai qu'une envie : lire la suite^^! est-elle sortie?<br /> <br /> a+    un fan<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> ces livres sont absolument geniaux je les ai lu et ce'st tres captivant<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> monsieur    votre livre est special   et il coute tres cher .mais je trouve     qe       vous ete belge et je deteste les<br /> belge mais j'adore votre livre aurevoir et a bientot a+   bisous tchao  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quand sort le tome V ?<br /> sinon les livres sont très bien ( je vien de finir le tomeIV)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
j'ai lu tout les tomes, et je les trouve tous géniaux.
Répondre