Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 15:59
FANTASY URBAINE


















Editions J'ai lu, collection Millénaires, 2005

Voici l'un des romans fondateurs de la "fantasy urbaine" : eh oui, il y a une autre fantasy que celle du Seigneur des anneaux, celle des elfes et des fées dans un monde imaginaire. Ici la magie, la féerie naissent dans un milieu urbain, la ville de Londres. Et croyez moi, après avoir lu ce bouquin, vous visiterez Londres différemment !

Tout commence le plus normalement du monde : Richard est un jeune homme qui part à Londres pour trouver du boulot. Tout semble lui sourire : un poste de responsable informatique à la City et un prochain mariage. Jusqu'au jour où, avant d'aller au restaurant avec sa fiancée, Jessica, il aide une mystérieuse jeune femme blessée. Alors qu'il l'accueille chez lui, cette dernière, dénommée Porte, lui déclare qu'elle est menacée de mort puis disparaît. C'est alors que deux individus louches, à tête de rat, sonnent chez lui : ils lui intiment l'ordre de déclarer où se cache Porte car sinon tout ira mal pour lui...

A partir de ce moment, tout s'accélère : Richard devient invisible pour les habitants de Londres, ses collègues et sa fiancée. On va même jusqu'à louer son appartement ! Porte réapparaît et lui déclare qu'elle est une créature du "Londres d'en bas ": dans les métros, les égouts, les canalisations, les vieilles rues abandonnées, se cache une autre ville parallèle. Ne servant plus à rien dans la ville d'en haut, Richard décide donc de suivre Porte dans le Londres d'en bas. Commence alors une intrigue fantastico-policière : il s'agit de retrouver les assassins du père de Porte alors qu'ils sont poursuivis par les mystérieux Vandemar et Croup...

Il est donc question de portes à ouvrir, d'anges déchus et d'étranges barons dans les wagons désaffectés du métro...

Ce qui est génial dans ce roman, c'est que Neil Gaiman parvient à réinventer Londres à partir de choses concrètes : il prend à la lettre le nom des stations de métro; ainsi la station Islington devient un ange tout à fait réel. Il mélange également les cadres historiques : on croise des barons du XVIIe siècle qui servent du coca-cola ! le baroque est ainsi au rendez-vous. On rentre dans un wagon du métro et hop, nous voila deux siècles auparavant.
Le tout agrémenté d'une intrigue policière haletante mettant en scène un ange diabolique !

Geiman s'inspire à la fois de mythes (l'Atlantide, Lucifer, le minotaure du labyrinthe...) et de La Divine Comédie. Il renouvelle le mythe des mondes parallèles en y insufflant beaucoup de fantaisie.

Il s'agit en même temps d'un roman d'apprentissage : Richard découvre les faux-semblants de la vie d'en haut et se découvre sous un autre jour dans le monde d'en bas. 

Un très beau roman bourré d'originalité. Un vrai roman d'évasion !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie
commenter cet article

commentaires

Prisca 04/07/2007 18:14

Bonjour sylvie,Pourriez-vous me donner quelques livres à lire, assez rapidement s'il vous plaît car dans deux jours je partirais en vacances et je n'aurais plus les moyens de vous contacter.Désolée de vous pressez.Merci d'avance A bientôt

Sylvie 06/07/2007 12:46

Bonjour Prisca !Pardonne-moi pour ce retard. Quelques lectures donc. Tout d'abord mes auteurs favoris : Philippe Claudel (Les âmes grises), Dominique Mainard (Leur Histoire) et Hubert Mingarelli (Une rivière verte et silencieuse). J'aime ces auteurs pour l'émotion qui se dégage des thèmes et de l'écriture. Egalement Magnus de Sylvie Germain. Ensuite en policier, je te conseille l'Islandais Arnaldur Indridasson (La femme en vert et La cité de verre). Il s'agit de policiers mais ayant une intrigue très intimiste basée sur des histoires familiales. En romans ados mais très marquants aussi pour les adultes, je te conseille Zarbie et les yeux verts de Joyce Carol Oates (une jeune fille découvre que son père violente sa mère, il s'agit d'un thriller psychologique), Lettres de L'intérieur (un roman épistolaire entre deux jeunes filles, l'une cache un secret à l'autre) et enfin Sobibor de Jean Molla. (une jeune fille découvre que sa grand-mère a été amoureuse d'un gardien de camp de concentration). Voila, j'espère que ce n'est pas trop tard ! Tu peux retrouver toutes les critiques de ces livres sur mon blog. A très bientôt et très bonnes vacances !

Prisca 03/07/2007 08:26

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre je suis très touchée.Excellent ! Ce sont les auteurs qui me touchent le plus en ce moment. Je suis en pleine lecture des Misérables de V.Hugo, j'en suis a le fin du tome 2 du texte intégrale et sa me passione.J'ai également lu Au Bonheur des Dames de Zola puis la Fortune des Rougon , je sais je fait tout à l'envers !Par contre je ne connaissais pas dutout André Gide, et je serais ravie de le découvrir. Je vais de ce pas acheter L'homme qui rit, j'en avait entendu parlée et c'est vrai que l'histoire m'avait plus !Merci pour tout tes conseils.Mes goûts ?Je peux dire que j'aime tout. Les romans, d'emotion, d'action, fantastique, me fascine tous autant.Encore merci !

Prisca 02/07/2007 13:57

Bonjour Sylvie !Je suis fan de votre blog, je trouve que c'est une excellente idée de nous faire découvrir tous ces livres.J'ai 15 ans et j'aimerais devenir Bibliothécaire tout comme vous.Pourriez-vous me conseiller sur des livres à lire à mon âge, mais qui ne soit pas des romans jeunesse ?Quel sorte de livres lisiez-vous à mon âge par exemple ?Merci.P.S : Répondez-moi sur votre blog car je n'aie pas d'adresse e-mail.Merci d'avance.

Sylvie 02/07/2007 19:50

Bonjour Prisca ! Merci pour tous ces compliments . Je suis ravie que tu veuille devenir bibliothécaire ! C'eest un métier passionnant très très mal connu. Je vois mal une conseillère d'orientation conseiller ce métier ! En fait, à 15 ans, je ne lisais que des classiques : mes chouchous étaient Zola (j'avais commencé par l'Assommoir et Germinal); J'ai eu également un gros coup de coeur pour André Gide, surtout La symphonie pastorale et Les nourritures terrestres. Puis il y a eu également Victor Hugo, un monument pour moi (je te conseille L'homme qui rit, très mal connu). Ce n'est que lorsque je suis devenue bibliothécaire que j'ai lu des auteurs contemporains. Qu'est-ce que tu aimes comme genre? Plutôt le genre lyrique, l'émotion avant tout oo plutôt l'aventure, le suspens etc...Pour te conseiller, il faut que je connaisse davantage tes goûts ! Dis-moi tout !!!A très bientôt...

katell BOUALI 30/06/2007 22:06

Je ne connaissais pas ce titre. Alors je le note en capitales!!! J'avais beaucoup aimé "Miroirs et fumées"!

leunamme 28/06/2007 23:20

Je n'ai jamais lu de fantasy urbaine. Mais par contre, j'ai adoré La soupe aux choux de René Fallet, c'est de la très bonne fantaisie rurale.