Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 22:21

ETATS-UNIS/NIGERIA

 

Editions Gallimard, 2015

C'est l'un des buzz littéraires de cette rentrée hivernale. Une fresque colorée racontant les aventures d'Ifemelu et de son promis "Obinze" sur 3 continents : Afrique/Etats-Unis, Europe. 

L'occasion de parler de l'idéologie de la race aux Etats-Unis ....dans un blog tenu par l'héroïne Ifemelu, fraichement débarquée de son Nigeria natal, et qui subvient à ses besoins américains en rédigeant un blog  Observations diverses sur les Noirs américains (ceux qu’on appelait jadis les nègres) par une Noire non-américaine ». 

 

Des observations douces amères assez drôles ( Obama est adorée car il a épousé une vraie noire foncée !) sur la difficulté d'être noir aux Etats-Unis. Car Ifemelu découvre aux Etats-Unis qu'elle est noire...ce dont elle n'avait pas pris conscience en Afrique.

Mais le plus intéressant n'est pas le lien afro-américains/blancs mais bien les relations entre les africains expatriés et les afro-américains. Car comme le dit Ifemelu, pendant que son père faisait des études, les "nègres" étaient interdits de prendre les transports publics ...Un fossé culturel que les héritiers des esclaves ont bien du mal à comprendre.

L'héroïne a ainsi du mal à trouver ses repères dans 2 micro sociétés qui ne la reconnaissent pas son "être"particulier...

De quoi alimenter un désir de retour au pays...mais les tics des Americanah (les expatriés qui reviennent dans leur pays d'origine africain avec des manies occidentales) seront une nouvelle source d'amertume...

Car il faut dire que notre Ifemelu a un caractère bien trempé ! Alors elle fait son petit bonhomme de chemin que ce soit dans la société blanche, afro américaine ou africaine. 

D'épisodes dramatiques en moments drolatiques (ah, les journées chez le coiffeur !), cette héroÎne très attachante  finira par trouver la route de l'amour...

Pas une grande oeuvre littéraire mais une aventure divertissante qui parle de vraies questions de société : immigration, difficulté du retour au pays...

Sur le thème de l'immigration, j'avais préféré les formidables romans de l'éthiopien Dinaw Mengestu : Les belles choses que porte le ciel et Ce que l'on peut lire dans l'air 

ETATs

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Votre blog est une source d'inspitation ! merci pour vos articles.<br /> Patrick.
Répondre
D
Merci pour cet article .
Répondre